- TotalEnergies signe avec NextDecade l’achat pendant 20 ans de 1,5 Mtpa issues du futur train 4 de l’usine de liquéfaction de Rio Grande LNG
- Le SPA est soumis à la prise de décision finale d’investissement du train 4
TotalEnergies a signé un accord (SPA) avec NextDecade pour l'achat d’1,5 million de tonnes par an (Mtpa) de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant du futur train 4, l’unité de liquéfaction de Rio Grande LNG. Ce SPA, d’une durée de 20 ans, est conditionné à la prise par NextDecade de la décision finale d’investissement concernant ce quatrième train.
« Nous nous réjouissons de signer avec NextDecade un nouveau SPA pour 1,5 Mtpa en provenance du futur train 4 de Rio Grande. Cet accord permettra à NextDecade de progresser vers la décision finale d’investissement, et notamment d’initier le processus de financement de ce quatrième train. Une fois en vigueur, cet accord contribuera à renforcer la position de TotalEnergies en tant que principal exportateur de GNL depuis les États-Unis, lui permettant de fournir à ses clients un approvisionnement compétitif », a déclaré Gregory Joffroy, directeur GNL de TotalEnergies.
« TotalEnergies a joué un rôle clé dans le succès de la phase 1 de Rio Grande LNG, et nous sommes ravis de renforcer notre partenariat stratégique avec eux grâce à la signature de ce SPA pour le train 4 », a déclaré Matt Schatzman, Président et directeur général de NextDecade. « Ce SPA apporte un soutien commercial nécessaire au quatrième train de Rio Grande LNG, alors que nous continuons de progresser vers la prise de décision finale d'investissement », a-t-il ajouté.
TotalEnergies détient 16,7% dans la première phase de Rio Grande LNG, qui consiste en trois trains de liquéfaction actuellement en construction au sud du Texas. TotalEnergies avait précédemment sécurisé l’achat de 5,4 Mtpa sur les 17,5 Mtpa qui seront produits durant la première phase, dont le démarrage est prévu en 2027. TotalEnergies détient également 17,5% dans NextDecade, l'actionnaire et opérateur du projet Rio Grande.
TotalEnergies, 3e acteur mondial du GNL
TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec 40 Mt vendues en 2024 grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz. La Compagnie travaille par ailleurs avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.