Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies étend son partenariat avec Oman LNG
    édité le 02/11/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies étend son partenariat avec Oman LNG
TotalEnergies a signé un accord pour étendre son partenariat avec Oman LNG, une coentreprise omanaise d’exploitation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans laquelle la Compagnie possède une participation de 5,54 %.

Situé sur la côte nord-est d’Oman, le complexe de liquéfaction Oman LNG est composé de deux trains de liquéfaction de 3,8 millions de tonnes de GNL par an (Mtpa) chacun. Il est adjacent à l’usine Qalhat LNG, qui comprend un train de 3,8 Mtpa, et dans laquelle Oman LNG détient une participation. La production totale du site s’élève ainsi à 11,4 Mtpa.

Au travers de cet accord, TotalEnergies étend au-delà de 2024 sa participation dans Oman LNG, de 10 ans, et dans Qalhat LNG, de 5 ans. L’accord prévoit également des investissements pour réduire les émissions de GES de l’usine. En janvier 2023, TotalEnergies avait également signé un accord avec Oman LNG par lequel la Compagnie enlèvera 0,8 Mtpa de GNL pendant dix ans à compter de 2025, faisant de la Compagnie l’un des principaux acheteurs de la production d’Oman LNG.

« Nous sommes heureux d’étendre notre partenariat avec Oman LNG. Ce GNL contribue à notre fourniture de l’Europe et des marchés asiatiques, et renforce notre portefeuille intégré et flexible mondial, en ligne avec l’ambition de TotalEnergies d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici à 2030 », a déclaré Julien Pouget, Directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.

A propos de l’actionnariat d’Oman LNG

Oman LNG est détenue majoritairement par le gouvernement du Sultanat d'Oman (51%), les autres actionnaires étant Shell (30%), TotalEnergies (5,54 %), Korea LNG (5 %), PTTEP (2 %), Mitsubishi (2,77%), Mitsui (2,77%) et Itochu (0,9 %). Qalhat LNG est également détenue majoritairement par le gouvernement d'Oman (46,84 %), ainsi que par Oman LNG (36,8 %), Naturgy (7,36 %), Itochu (3 %), Mitsubishi (3 %) et Osaka Gas (3 %). TotalEnergies détient ainsi une participation indirecte dans Qalhat LNG (2,04 %) via sa participation dans Oman LNG.

TotalEnergies, 3ème acteur mondial du GNL et 1er acteur de la regazéification en Europe

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 Mt/an grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est d’accroître de 50 % sa production et ses achats long-terme de GNL d’ici 2030, tout en continuant à réduire les émissions de carbone et à supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz. La Compagnie travaille par ailleurs avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024