Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies et Veolia s’associent pour construire la plus grande centrale solaire pour une usine de dessalement d’eau de mer à Oman
    édité le 27/07/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies et Veolia s’associent pour construire la plus grande centrale solaire pour une usine de dessalement d’eau de mer à Oman
TotalEnergies et Veolia ont signé un accord pour lancer la construction du plus grand projet photovoltaïque destiné à alimenter une usine de dessalement d’eau de mer, dans la ville de Sur, à Oman. La centrale sera située sur le terrain de l’usine de Sharqiyah Desalination, référence à Oman et dans le golfe Persique, qui fournit de l’eau potable à plus de 600 000 habitants de l’est du pays.

Ce projet solaire, d’une capacité de 17 mégawatts-crête (MWc), sera le premier du genre à voir le jour au Moyen-Orient. Il produira plus de 30 gigawatts-heures (GWh) par an d’électricité verte, soit plus du tiers de la consommation quotidienne de l’usine de dessalement, lui permettant d’éviter près de 300 000 tonnes d’émissions de CO2.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale du sultanat en matière d’énergie, qui prévoit de faire passer la part des renouvelables à 30 % de sa consommation d’électricité d’ici à 2030. L’installation comportera plus de 32 000 panneaux haute efficacité et fera appel à un système de suiveur est-ouest innovant afin d’optimiser la production d’énergie. Il s’étendra sur une superficie de 130 000 mètres carrés, soit l’équivalent d’environ 18 terrains de football.

« Chez Veolia, nous nous engageons à réaliser la transformation écologique du secteur de l’eau pour nos clients et pour nos propres actifs. Nous sommes heureux de lancer la construction de cette usine solaire sur notre unité de dessalement de la ville de Sur, afin de pouvoir l’alimenter en électricité verte et de réduire considérablement son empreinte carbone », Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia. « Comptant parmi les principaux acteurs du secteur de l’eau à Oman, Veolia est pleinement engagée en soutien aux objectifs de développement durable de la Vision 2040 pour les populations et les industries du sultanat. Notre projet solaire avec TotalEnergies va dans cette direction. »

« Ce projet s’inscrit dans la droite ligne de notre stratégie, qui est de développer les énergies renouvelables au Moyen-Orient afin de fournir à nos clients des solutions propres, fiables et abordables », a déclaré Vincent Stoquart, Directeur Renewables de TotalEnergies. « Nous sommes engagés à aider Veolia à décarboner ses opérations, en tirant parti de notre expérience dans le déploiement de solutions photovoltaïques sur des sites industriels complexes. En tant que Compagnie multi-énergies mondiale, notre objectif est de contribuer au développement des renouvelables à Oman et dans sa région. »

Veolia déploie des solutions pour l’optimisation énergétique de l’activité de dessalement, notamment celle de son usine de Sharqiyah Desalination. Le Groupe, en partenariat avec TotalEnergies, a décidé de faire un pas de plus vers la transformation écologique en utilisant une énergie renouvelable pour alimenter l’usine en remplacement des énergies fossiles.

TotalEnergies a pour ambition d’aider les pays producteurs d’hydrocarbures à bâtir un avenir plus durable par une meilleure utilisation de leurs ressources naturelles, notamment l’énergie solaire, avec pour effet direct de faciliter l’accès de la population à une électricité plus propre, plus fiable et plus abordable. La Compagnie tire ainsi parti de sa position de leader dans cette région pour développer des projets solaires de grande envergure au Qatar, en Irak ou en Libye. Ceux-ci illustrent le modèle de développement durable de TotalEnergies, compagnie multi-énergies mondiale qui accompagne les pays producteurs dans leur transition énergétique.

TotalEnergies et l’électricité renouvelable

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à horizon 2050, TotalEnergies développe un portefeuille d’activités dans les renouvelables et l’électricité. À fin juin 2022, la capacité brute de production d’électricité renouvelable de TotalEnergies est de 12 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre une capacité brute de production d’origine renouvelable et stockage de 35 GW en 2025, puis de 100 GW d’ici 2030 avec l’objectif d’être dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

A propos de Veolia

Le groupe Veolia a pour ambition de devenir l’entreprise de référence de la transformation écologique. Présent sur les cinq continents avec près de 220 000 salariés, le Groupe conçoit et déploie des solutions utiles et concrètes pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie qui participent à changer radicalement la donne. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue a? développer l’accès aux ressources, a? préserver les ressources disponibles et a? les renouveler. En 2021, le groupe Veolia a servi 79 millions d’habitants en eau potable et 61 millions en assainissement, produit près de 48 millions de mégawattheures et valorisé 48 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE) a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires consolidé de 28,508 milliards d’euros.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022