Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies et ses partenaires prennent la décision finale d’investissement du projet de gaz naturel liquéfié RG LNG au Texas
    édité le 13/07/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies et ses partenaires prennent la décision finale d’investissement du projet de gaz naturel liquéfié RG LNG au Texas
TotalEnergies, Global Infrastructure Partners (GIP), NextDecade Corporation et leurs partenaires, GIC et Mubadala, ont pris la décision finale d’investissement pour le développement de la 1ère phase de Rio Grande LNG (RGLNG), un projet d’usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) dans le sud du Texas.

Cette première phase est composée de 3 trains de liquéfaction pour une capacité totale de 17,5 millions de tonnes par an (Mtpa) et des CAPEX de 14,8 milliards $. Le contrat de construction (EPC) a été attribué à l’entreprise Bechtel, et la mise en service de l’usine est prévue pour 2027. Le projet sera financé par apport de fonds propres des partenaires et par un apport de dette conclu ce jour auprès d’un consortium international de banques.

À la suite de cette décision finale d’investissement et selon les termes de l’accord signé en juin dernier, TotalEnergies :

   - acquiert une participation de 16,67 % dans la joint-venture en charge de cette première phase, et participera à ses apports de fonds propres pour un montant total de 1,1 milliard $ ;
   - détiendra une participation totale de 17,5 % dans NextDecade pour un montant global de 219 millions de $. Une première tranche de 5,06 % a été acquise en juin dernier, une seconde tranche sera acquise ces prochains jours pour atteindre une participation de 12,47%, et une troisième tranche de 5,03 % sera acquise d'ici la fin de l’année.
   - TotalEnergies enlèvera enfin 5,4 Mtpa de GNL de la production de cette phase pendant 20 ans.

« Nous nous réjouissons de cette décision finale d’investissement qui permet de lancer le chantier de cette nouvelle usine de liquéfaction aux États-Unis, un projet auquel TotalEnergies apportera son expertise dans le développement de grands projets GNL », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Ce projet permet à TotalEnergies d’accéder à un GNL compétitif grâce à ses faibles coûts de production. Le gaz naturel liquéfié de cette première phase portera la capacité d’export de GNL américain de TotalEnergies à plus de 15 Mtpa d’ici 2030, et donc à renforcer encore notre capacité à contribuer à la sécurité d’approvisionnement en gaz de l’Europe, et à fournir aux clients asiatiques une énergie alternative deux fois moins émettrice que le charbon. »

« C'est un honneur que d'avoir TotalEnergies comme partenaire stratégique du projet Rio Grande LNG. Son statut de leader de l'industrie du GNL et de l'énergie n’est plus à démontrer et en fait un excellent partenaire », a déclaré Matt Schatzman, Président-directeur général de NextDecade. « En nous associant avec TotalEnergies, nous serons pleinement en mesure de remplir notre mission qui est de fournir à nos clients du monde entier du GNL à plus faible intensité de carbone, et nous nous réjouissons de travailler ensemble à la construction de la phase 1 de Rio Grande LNG. »

TotalEnergies, 3ème acteur mondial du GNL

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 Mt/an grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est de porter la part du gaz naturel dans le mix de ses ventes proche de 50 % d'ici 2030, de réduire les émissions de carbone et de supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz, et de travailler avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024