Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies et GHGSat vont surveiller par satellite les émissions de méthane en mer
    édité le 12/07/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies et GHGSat vont surveiller par satellite les émissions de méthane en mer
Dans le cadre de son engagement pour identifier, quantifier et réduire les émissions de méthane liées à ses opérations, TotalEnergies s’associe à GHGSat pour développer une technologie d’imagerie satellitaire visant à surveiller les éventuelles fuites de méthane sur des installations en mer.

Nommée « Glint Mode », cette nouvelle technologie permet d’annuler les effets perturbants de l’eau sur l’acquisition des données, en observant la réverbération du soleil à sa surface. Cette imagerie satellitaire pourra être couplée à des mesures locales d’émissions de méthane pour lesquelles TotalEnergies a développé un spectromètre ultraléger AUSEA(1) monté sur drone et considéré comme le plus précis au monde.

Depuis 2018, TotalEnergies et GHGSat travaillent ensemble à améliorer les seuils de mesure des émissions de méthane afin de détecter des émissions toujours plus faibles et ainsi pouvoir prévenir les fuites le plus en amont possible. En octobre 2020, TotalEnergies et GHGSat ont établi un record mondial sur la plateforme d’essais TADI(2= de TotalEnergies, dotée d’outils de détection à la pointe de l’industrie, en réussissant à quantifier la plus petite fuite contrôlée jamais détectée jusqu'alors. Les deux partenaires franchissent une nouvelle étape avec cette initiative qui vise à réaliser six observations satellitaires avec « Glint Mode » sur les sites en mer de TotalEnergies.

« Dans le cadre d’un programme d’amélioration continue , TotalEnergies a décidé d’engager une nouvelle étape dans sa collaboration avec GHGSat pour développer une technologie innovante de cartographie satellitaire adaptée aux infrastructures en mer. Cette technologie complètera le dispositif de mesure des émissions de méthane dont TotalEnergies détient le record en termes de précision, renforçant ainsi notre position de pionnier pour développer les technologies de contrôle des émissions de méthane », a déclaré Marie-Noëlle Séméria, Directrice R&D de TotalEnergies.

« GHGSat a hâte d'étendre ses efforts de surveillance des émissions avec TotalEnergies. En ajoutant des mesures offshore à son portefeuille de capacités satellitaires, aéroportées et analytiques, GHGSat continue d'améliorer ses services pour les leaders du marché comme TotalEnergies », a déclaré Stéphane Germain, Président directeur-général de GHGSat.

Ce partenariat innovant s’inscrit dans la continuité de l’engagement de TotalEnergies au sein de l’Oil & Gas Methane Partenership (OGMP 2.0) du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) pour réduire les émissions de méthane de l’industrie.

La maîtrise des émissions de méthane, une priorité de TotalEnergies

TotalEnergies affiche l’une des meilleures performances du secteur en matière de réduction des émissions de méthane. La Compagnie a ainsi diminué ses émissions de près de 50% depuis 2010 en s’attaquant aux différentes sources d’émission – notamment le torchage, les évents et les émissions fugitives – et en suivant des normes de conception strictes pour ses nouveaux projets afin de garantir des émissions de méthane proches de zéro. La compagnie, qui a déjà réduit de plus 90 % son torchage de routine depuis 2010, s’engage à ne plus y recourir d’ici 2030.

L’objectif de TotalEnergies est de maintenir ces intensités d’émission en dessous de 0,2 % du gaz commercial produit pour ses installations pétrolières et gazières et en dessous de 0,1 % pour ses installations gazières. En 2020, TotalEnergies a atteint une performance respectivement de 0,15 % et de moins de 0,1 %, en ligne avec ses objectifs.

TotalEnergies a engagé en novembre 2020 une deuxième phase du partenariat Oil & Gas Methane Partnership (OGMP 2.0) du Programme des Nations Unies pour L'Environnement, soutenant un cadre de reporting plus large, étendu à l'ensemble de la chaîne de valeur gaz et aux actifs non opérés.

(1)Le spectromètre ultraléger AUSEA (1,4 Kg ) a été développé par TotalEnergies et le laboratoire GSMA, qui associe le CNRS et l’Université de Reims Champagne Ardenne.
(2)La plateforme d’essai TADI est située à Lacq, dans le Sud-Ouest de la France, et a une offre unique de tests d’émissions contrôlées de gaz dans un environnement représentatif d’un site industriel.

A propos de TotalEnergies Recherche et Innovation

TotalEnergies déploie sa Recherche et Innovation dans les domaines de l’énergie solaire et éolienne, des solutions de stockage et de systèmes énergétiques hybrides, des réseaux d’énergies distribuées, des biocarburants, du biogaz, de l’hydrogène, des produits bas carbone pour la mobilité alternative, et des technologies de captage, stockage et valorisation du carbone. TotalEnergies Recherche et Innovation mobilise 4 300 collaborateurs répartis dans 18 centres de recherche à travers le monde qui travaillent main dans la main avec les chercheurs, les étudiants et les entrepreneurs qui ont à cœur d’accompagner la transition énergétique.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

A propos de GHGSat

GHGSat est un leader dans la surveillance des gaz à effet de serre à haute résolution depuis l'espace, fournissant des données d'émission exploitables aux entreprises, aux gouvernements et aux régulateurs du monde entier. Grâce à des capacités de télédétection exclusives et à une technologie brevetée, GHGSat peut surveiller des installations individuelles, offrant une plus grande précision des données et facilitant la prise de décision stratégique en temps opportun.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021