Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies et Clean Energy lancent la construction de leur première unité de biogaz aux États-Unis
    édité le 30/11/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies et Clean Energy lancent la construction de leur première unité de biogaz aux États-Unis
Dans le cadre de leur joint-venture, TotalEnergies et son partenaire américain Clean Energy lancent la construction de leur première unité de production de biométhane, à Friona (Texas). Le biométhane produit sera utilisé comme carburant alternatif pour la mobilité, participant ainsi à la décarbonation du transport routier.

Implantée sur le site de la ferme Del Rio Dairy, l’installation sera alimentée par les effluents d’élevage de l’exploitation laitière et produira plus de 40 GWh de biométhane par an. Cette production sera commercialisée aux Etats-Unis par Clean Energy, via son réseau de stations de distribution, et permettra d’alimenter en carburant vert l’équivalent de 200 à 300 camions par an.

Le traitement du lisier bovin, particulièrement émetteur de méthane, et la substitution de carburant fossile par une énergie renouvelable, permettront d’éviter l’émission de 45 000 tonnes de CO2e par an(1).

« Nous sommes heureux de concrétiser notre entrée sur le marché américain du biométhane en codéveloppant cette première unité, sur le site de la ferme Del Rio, via notre joint-venture avec Clean Energy », a déclaré Laurent Wolffsheim, Directeur Green Gases & Growth chez TotalEnergies. « Ce projet est un nouveau pas dans la transformation de TotalEnergies en compagnie multi-énergies et dans la mise en œuvre de son ambition d’être un acteur majeur des renouvelables. »

« Ce projet Del Rio répond à une demande croissante en biométhane pour la mobilité, et constitue une parfaite illustration de notre partenariat avec TotalEnergies, l’une des plus importantes compagnies énergétiques et l’une des plus soucieuses en matière de développement durable », a déclaré Andrew J. Littlefair, président et CEO de Clean Energy. « Le biométhane est l’un des carburants les plus propres de la planète et il permet de maîtriser les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le réchauffement climatique. La production de cette nouvelle unité participera à atteindre notre objectif de distribuer ce carburant, à émissions de carbone 100 % négatives, dans toutes nos stations nord-américaines, d’ici à 2025. »

En prenant une participation dans Clean Energy en mai 2018, TotalEnergies est devenu l’actionnaire principal du leader américain de la distribution de gaz renouvelable pour véhicules, avec plus de 19 % aujourd’hui. Les deux partenaires ont créé une joint-venture à part égales (50/50) en mars 2021 afin d’accélérer le développement d’unités de méthanisation aux Etats-Unis.

(1) CO2 équivalent, correspondant aux émissions de gaz à effet de serre (méthane, CO2) rapportées à une équivalence en termes de pouvoir de réchauffement global.

TotalEnergies et le biométhane

Le biométhane est un gaz renouvelable qui a un rôle-clé à jouer dans la transition énergétique. Leader du secteur en France avec près de 500 GWh de capacité de production, TotalEnergies a pour ambition de devenir un acteur majeur du marché à l’international, en s’associant à des partenaires de premier plan comme Clean Energy aux Etats-Unis ou le groupe Adani en Inde. La Compagnie est présente sur toute la chaîne de valeur du biométhane, du développement de projets à la commercialisation de ce gaz renouvelable et de ses produits dérivés (biofertilisants, bioCO2). Elle vise à produire 2 TWh de biométhane par an d’ici à 2025 – soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 670 000 consommateurs français, et une réduction d’émissions de CO2 de 400 000 tonnes.

À propos de Clean Energy

Clean Energy Fuels Corp. est le 1er fournisseur nord-américain de gaz renouvelable pour la mobilité. Notre mission est de décarboner le transport par le développement et la distribution de gaz naturel renouvelable (GNR), un carburant durable issu du traitement de déchets organiques. Clean Energy permet à des milliers de véhicules, des navettes d'aéroport aux autobus urbains en passant par les camions de déchets et les poids lourds, de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre impactant le climat. Nous exploitons un vaste réseau de stations-service à travers les États-Unis et le Canada. Visitez www.cleanenergyfuels.com et suivez @CE_NatGas sur Twitter.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022