Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies élargit son portefeuille et renforce son partenariat stratégique avec PETRONAS
    édité le 16/06/2025 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies élargit son portefeuille et renforce son partenariat stratégique avec PETRONAS
   - TotalEnergies s’associe avec PETRONAS dans de multiples blocs au large de la Malaisie et un bloc au large de l’Indonésie.
   - Forte de son partenariat stratégique avec PETRONAS, TotalEnergies accroît sa position en Asie du Sud-Est avec la Malaisie comme point d’ancrage.
Téléchargez le communiqué de presse

À l’occasion du forum Energy Asia 2025 à Kuala Lumpur, TotalEnergies annonce l’acquisition auprès de PETRONAS de participations dans de multiples blocs situés au large de la Malaisie et un bloc situé au large de l’Indonésie, où seront menés des programmes d’exploration, d’appréciation et de développement. Ces permis, à divers stades de maturité, s’étendent sur plus de 100 000 km2.

TotalEnergies détiendra en particulier, aux côtés de PETRONAS via sa filiale à 100 % Petronas Carigali Sdn Bhd, une participation opérée de 50 % dans les blocs SK301b et SK313 où des découvertes significatives (plus de 4 tcf) de gaz ont été réalisées et dont le développement permettra de soutenir l’alimentation en gaz de Malaysia LNG à partir de 2030. TotalEnergies détiendra également, aux côtés de PETRONAS, des intérêts dans plusieurs blocs d’exploration au large de la Malaisie. La transaction est soumise aux conditions habituelles, et notamment l’approbation des autorités.

Suite à l’acquisition de SapuraOMV en décembre 2024, cette transaction accroît la position de TotalEnergies en Asie du Sud-Est, avec la Malaisie pour point d’ancrage, en partenariat avec PETRONAS.

S’appuyant sur une collaboration de longue date et fructueuse entre les deux compagnies dans le secteur Amont dans plusieurs pays, Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies, et Tan Sri Tengku Muhammad Taufik, Président et Directeur général de PETRONAS, ont par ailleurs signé un accord de coopération stratégique afin d’approfondir ce partenariat dans les activités d’exploration et de production à travers le monde.

« TotalEnergies est désormais un producteur de gaz majeur en Malaisie. Nous nous réjouissons d’étendre encore notre présence dans ce pays, que nous voyons comme une plateforme stratégique pour l’avenir de notre production à bas coûts et faibles émissions et la croissance de notre cash-flow, grâce à l’exposition au marché asiatique du GNL », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-Directeur général de TotalEnergies. « La collaboration stratégique entre TotalEnergies et PETRONAS, qui s’étend bien au-delà de la Malaisie, avec de nombreuses joint-ventures à travers le monde, nous permet d’accéder à un portefeuille riche et varié dans ce pays, allant de l’exploration jusqu’à la production. »

« Depuis plusieurs années, PETRONAS et TotalEnergies ont démontré qu’associer leurs forces leur permettait de saisir de nouvelles opportunités. La signature d'aujourd'hui marque une nouvelle étape importante dans notre engagement commun à générer de la croissance de manière responsable et de la valeur sur le long terme. Ensemble, nous allons continuer d’explorer et de produire des barils compétitifs dans des blocs d'exploration pionniers et frontaliers en Malaisie et en Indonésie. Notre objectif est de maximiser le potentiel commercial tout en créant de la valeur durable pour l’ensemble de nos parties prenantes », a déclaré Tan Sri Tengku Taufik, Président et Directeur général de PETRONAS.

Élargissement à l’Indonésie de notre collaboration stratégique avec PETRONAS

TotalEnergies a signé un accord portant sur l’acquisition auprès de PETRONAS d’une participation de 24,5 % dans le bloc Bobara, situé au large de l’Indonésie, afin d’y procéder à un programme d’exploration visant des prospects pétroliers. Au terme de cette transaction, TotalEnergies détiendra une participation de 24,5 % dans le contrat de partage de production, PETRONAS conservant la part restante ainsi que son statut d’opérateur.

TotalEnergies en Malaisie

Présente en Malaisie depuis 1985, TotalEnergies est un partenaire historique de la compagnie nationale PETRONAS. Avec la finalisation de l’acquisition des actifs amont de SapuraOMV, la Compagnie est devenue le troisième plus grand opérateur gazier du pays. Elle y emploie quelque 300 personnes et détient désormais des participations opérées de 40 % dans les blocs SK408 et SB412 et de 30 % dans le bloc SK310. Celles-ci s’ajoutent à un portefeuille existant de 34,9 % dans les blocs SB-2K and SB-N et de 85 % dans le bloc 2E (Marjoram). Via sa filiale TotalEnergies Marketing Malaysia, la Compagnie assure également la commercialisation de produits pétroliers. En 2023, elle a signé avec PETRONAS et Mitsui un accord pour le développement d’un projet de stockage de CO2 en Asie du Sud-Est et l’évaluation de plusieurs sites possibles dans le bassin malais.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une,énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025