Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies devient le premier partenaire de QatarEnergy sur le projet de GNL North Field South au Qatar
    édité le 26/09/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies devient le premier partenaire de QatarEnergy sur le projet de GNL North Field South au Qatar
Après sa sélection comme premier partenaire pour le projet de gaz naturel liquéfié (GNL) North Field East (NFE) d’une capacité de production annuelle de 32 millions de tonnes (Mt/an), TotalEnergies a de nouveau été retenue comme premier partenaire international pour le projet de GNL North Field South (NFS), d’une capacité de 16 Mt/an. Conformément à l’accord, TotalEnergies obtiendra une participation de 9,375 % dans le projet NFS – sur un total de 25% disponible pour les partenaires internationaux – tandis que la compagnie nationale QatarEnergy détiendra les 75 % restants.

Grâce au cumul de ses participations dans NFE (6,25%) et NFS, TotalEnergies ajoutera, d’ici 2028, 3,5 Mt/an de production à son portefeuille mondial de GNL – en pleine croissance – en ligne avec l’objectif de la Compagnie de porter à 50 % la part du gaz naturel dans son mix de ventes à l’horizon 2030.

Deuxième phase du plus grand projet de GNL du monde

NFE et NFS forment ensemble le projet d’extension de la production GNL à partir du champ North Field (48 Mt/an), qui portera la capacité d’export du Qatar à 126 Mt/an d’ici 2028. La partie amont du projet NFS développera la zone sud du champ via 5 plateformes, 50 puits, et des gazoducs vers l’usine de traitement à terre. La partie aval du projet NFS comprendra 2 trains de liquéfaction de 8 Mt/an. NFS bénéficiera d’importantes synergies avec NFE, ce qui en fera l’un des projets GNL les plus compétitifs au monde.

Tout comme NFE, NFS adoptera les standards les plus élevés pour réduire l’intensité de ses émissions de gaz à effet de serre. Le CO2 natif issu de la production de gaz sera capté et séquestré. L’usine sera reliée au réseau électrique du Qatar, qui lui fournira une part croissante d’électricité renouvelable – en ligne avec l’ambition climat du pays –, notamment grâce à la centrale solaire de 800 MW d’Al Kharsaah, dont TotalEnergies est partenaire, et à la nouvelle centrale solaire de QatarEnergy actuellement en construction à Ras Laffan avec le soutien de TotalEnergies.

À l’occasion de la cérémonie de signature des contrats, Patrick Pouyanné, président directeur général de TotalEnergies, a déclaré : « Après North Field East, nous sommes très fiers et honorés que le Qatar ait à nouveau choisi TotalEnergies comme premier partenaire sur le projet North Field South. Le leadership ambitieux dont fait preuve l’État du Qatar pour développer ses ressources gazières à travers ce projet d’extension – l’un des plus compétitifs au monde du point de vue des coûts et des émissions – contribuera fortement à accroître l’offre de GNL dans les années à venir. Nous considérons le Qatar comme un pays stratégique à long-terme pour TotalEnergies et ce nouvel ajout de capacités à notre portefeuille marque une étape importante vers l’atteinte des objectifs de croissance de TotalEnergies dans le GNL bas carbone, pilier essentiel de notre transformation en une compagnie multi-énergies durable. Cela renforcera également notre capacité, aux côtés du Qatar, à contribuer à la sécurité énergétique de l'Europe »

Durant son allocution lors de la cérémonie, Son Excellence, M. Saad Sherida Al-Kaabi, ministre d’État aux Affaires énergétiques et Président-directeur général de QatarEnergy, a déclaré : « QatarEnergy se développe, avec le soutien de ses partenaires, afin de pouvoir répondre à la demande croissante du monde pour de l’énergie plus propre mondiale, le GNL étant une énergie clef d’une transition énergétique crédible et réaliste. Nous investissons massivement pour réduire l'intensité carbone de nos produits énergétiques – un pilier essentiel de la stratégie de QatarEnergy en matière de durabilité et de transition énergétique. Je suis heureux d'accueillir une nouvelle fois TotalEnergies sur nos projets GNL majeurs. Je tiens à remercier M. Patrick Pouyanné, président-directeur général de TotalEnergies, pour son leadership et ses efforts continus visant à renforcer, encore, notre partenariat à long terme. »

TotalEnergies, troisième acteur mondial du GNL bas carbone

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL bas carbone avec une part de marché mondiale de l’ordre de 10 % et un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025, grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport et trading, et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est de porter la part du gaz naturel dans le mix de ses ventes à 50 % d'ici 2030, de réduire les émissions de la chaîne de valeur du gaz, d'éliminer les émissions de méthane, et de travailler avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022