Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies déploie une campagne mondiale de détection des émissions de méthane par drone
    édité le 16/05/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies déploie une campagne mondiale de détection des émissions de méthane par drone
Dans le cadre de son engagement à identifier, quantifier et réduire les émissions de méthane liées à ses activités, TotalEnergies a lancé une campagne mondiale de détection et de quantification de ses émissions par drone sur toutes ses installations Oil & Gas amont opérées. Cette campagne s’appuie sur la technologie AUSEA développée par TotalEnergies, le CNRS et l’Université de Reims Champagne-Ardenne.

Depuis 2017, TotalEnergies travaille avec ses partenaires pour développer une technologie de mesure des gaz à effet de serre appelée AUSEA (pour Airborne Ultralight Spectrometer For Environmental Applications). AUSEA est constitué d’un double capteur miniature, monté sur drone, capable de détecter et de quantifier les émissions de méthane et de dioxyde de carbone tout en identifiant la source de ces émissions. Cette technologie permet des mesures sur tout type de site industriel, onshore et offshore. Elle est complémentaire aux mesures qui peuvent être faites par les techniques classiques telles que les caméras infrarouges ou les capteurs au sol, et par satellite.

Après avoir été testée avec succès sur des sites situés au Nigeria, en Italie, en République du Congo et aux Pays-Bas, la technologie AUSEA est déployée cette année sur l’ensemble des sites Oil & Gas amont opérés de TotalEnergies. La campagne a débuté début mars sur les sites offshore africains, elle se poursuit en Amérique du Sud et rejoindra l’Europe cet été. Cette campagne est une étape importante pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de méthane sur les sites opérés par la Compagnie de -50 % d'ici 2025 et -80 % d'ici 2030 par rapport à 2020.

« TotalEnergies s'engage à tendre vers le Zéro Méthane. Considérée comme la technologie actuellement la plus précise au monde pour détecter et mesurer les émissions de méthane, AUSEA nous permettra d’affiner nos calculs d'émissions et de renforcer les mesures nécessaires pour réduire plus encore nos émissions et atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés », a déclaré Namita Shah, directrice générale OneTech de TotalEnergies.

Le développement de la technologie AUSEA va par ailleurs se poursuivre pour passer du mode de pilotage manuel actuel à un mode de pilotage autonome qui permettra d'augmenter la fréquence des mesures d’émissions de méthane. Son déploiement sera également élargi aux autres activités de la Compagnie, notamment sur les raffineries.

La réduction des émissions de méthane, une priorité pour TotalEnergies

La Compagnie a d’ores et déjà divisé par deux ses émissions de méthane sur ses sites opérés entre 2010 et 2020 en s’attaquant à toutes les sources (réduction du brulage, des évents, des émissions fugitives…) et en renforçant les critères de design de ses nouvelles installations.

En ligne avec les accords de Glasgow, TotalEnergies s’est fixé de nouveaux objectifs de réduction de ses émissions opérées de méthane pour la prochaine décennie : -50 % en 2025 et -80 % en 2030 par rapport à 2020. La Compagnie s’est également engagée à maintenir l’intensité méthane à moins de 0,1 % sur ses installations gazières opérées.

La Compagnie améliore également son reporting dans le cadre du programme OGMP 2.0, nouvelle phase de l’Oil & Gas Methane Partnership (OGMP) du Programme des Nations Unies pour l'environnement. L’OGMP 2.0 définit un cadre de reporting élargi à l'ensemble de la chaîne de valeur du gaz et au périmètre non opéré : détails des émissions par source, indication des méthodologies d’inventaire et campagnes de mesures aériennes. TotalEnergies a reçu dans ce cadre en 2021 un statut Gold Standard. TotalEnergies est également signataire du Methane Guiding Principles.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022