Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies déploie sa stratégie multi-énergies en lançant trois projets dans le pétrole, le gaz et l’électricité solaire en Angola
    édité le 28/07/2022 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies déploie sa stratégie multi-énergies en lançant trois projets dans le pétrole, le gaz et l’électricité solaire en Angola
TotalEnergies déploie sa stratégie multi-énergies en Angola et annonce le lancement des développements du champ pétrolier de Begonia, des champs gaziers de Quiluma et Maboqueiro, ainsi qu’un premier projet photovoltaïque d’une capacité de 35 MWc, avec une seconde phase potentielle de 45 MWc.

Begonia, premier développement du bloc 17/06

TotalEnergies annonce aujourd’hui la décision finale d’investissement sur Begonia, premier développement sur le bloc 17/06 situé à 150 kilomètres au large des côtes de l’Angola, en accord avec le concessionnaire, l’Agência Nacional de Petróleo, Gás e Biocombustíveis (ANPG) et les partenaires du bloc 17/06.

Le développement de Begonia comporte cinq puits, qui seront raccordés à l’unité flottante de production, de stockage et de déchargement (FPSO) de Pazflor, déjà en fonctionnement sur le bloc 17. La mise en service, prévue pour fin 2024, augmentera la production du FPSO de 30 000 barils par jour.

Après CLOV Phase 3, autre projet satellite de 30 000 barils par jour lancé en juin 2022 sur le bloc 17, Begonia est le deuxième projet opéré par TotalEnergies en Angola qui utilisera des équipements de production sous-marin standardisés, permettant d’économiser jusqu’à 20% de coûts et d’accélérer le planning de livraison des équipements.

Le projet, qui représente un investissement de 850 millions de dollars, prévoit 1,3 million d’heures de travail, dont 70% seront effectuées en Angola.

Quiluma et Maboqueiro, premiers projets de gaz naturel non associé d’Angola

TotalEnergies annonce également la décision finale d’investissement du projet « Non Associated Gas 1 » (NAG1), dans lequel la Compagnie détient une participation de 11,8% aux côtés de ses partenaires, Eni (opérateur avec 25,6%), Chevron (31%), Sonangol P&P (19,8%) et bp (11,8%).

NAG1 est le premier projet de gaz naturel non associé développé en Angola. Le gaz produit sur les deux champs offshores de Quiluma et Maboqueiro alimentera l’usine d’Angola LNG, améliorant ainsi la capacité de production de GNL de l’Angola et la disponibilité du gaz domestique pour le développement industriel du pays. Le démarrage de la production est prévu pour mi-2026.

Quilemba, première centrale solaire de TotalEnergies dans le pays

TotalEnergies, en association avec le ministère de l’Energie et de l’Eau ainsi que ses partenaires Sonangol et Greentech, s’est également vu attribuer par les autorités angolaises, la concession qui permettra la construction de la centrale photovoltaïque de Quilemba, d’une capacité de 35 MWc, avec la possibilité d’y ajouter 45 MWc dans une deuxième phase.

Cette centrale, située à Lubango au sud du pays, devrait entrer en service fin 2023. Elle participera à la décarbonation du mix énergétique angolais et, à travers un contrat d’achat (PPA) à prix fixé, permettra à l’Etat angolais de réaliser des économies substantielles par rapport au combustible utilisé dans les centrales thermiques existantes. TotalEnergies détient une participation de 51% dans Quilemba Solar, aux côtés des filiales de Sonangol EP (30%) et Angola Environment Technology (Greentech, 19%).

« Begonia, NAG1 et Quilemba illustrent le déploiement de notre stratégie multi-énergies en Angola, où TotalEnergies développe ses activités depuis près de 70 ans », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies. « Avec Begonia, premier raccordement sous-marin inter-bloc, nous rentabilisons l’infrastructure existante de Pazflor, faisons baisser les coûts grâce notamment à la standardisation des équipements sous-marins, et continuons d’innover en offshore profond. Avec le projet NAG1, nous contribuons au développement industriel du pays et permettrons à l’Angola d’augmenter dès 2026 sa production de GNL et de contribuer à la sécurité d’approvisionnement de l’Europe et de l’Asie. Avec Quilemba enfin, nous valorisons le potentiel solaire du pays et développons un modèle de production d’électricité durable. Ainsi, avec ces trois projets, TotalEnergies démontre son ambition d’accompagner l’Angola dans sa transition énergétique en produisant une énergie à faible intensité carbone et en développant les renouvelables dans un pays à fort potentiel. »

TotalEnergies en Angola
Présent en Angola depuis 1953, TotalEnergies y emploie actuellement quelque 1 500 collaborateurs dans ses différentes branches. Avec un portefeuille diversifié, des actifs exploités en offshore profond représentant plus de 45% de la production pétrolière du pays, des stations-service en partenariat avec Sonangol et les énergies renouvelables, TotalEnergies en Angola est un acteur clé pour soutenir la transition énergétique durable du pays.

Bloc 17/06
TotalEnergies opère le bloc 17/06, dans lequel il détient une participation de 30 %, aux côtés des filiales de Sonangol P&P (30%), de SSI (27,5%), d’ACREP / Somoil (5%), de Falcon Oil (5%) et de PTTEP (2,5%).

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine ufip uk ukraine us vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022