Dans un rapport publié par Greenpeace le jeudi 3 novembre 2022 intitulé « Bilan carbone de TotalEnergies : le compte n’y est pas », Greenpeace affirme notamment que les émissions Scope 1 (part patrimoniale) de TotalEnergies auraient été de plus de 160 millions de tonnes CO2e en 2019, alors même que ces émissions Scope 1 (part patrimoniale) telles que rapportées par TotalEnergies ont été en réalité de 55 millions de tonnes de CO2e cette année-là.
Le chiffre de 160 millions de tonnes de CO2e rapporté par Greenpeace pour les émissions Scope 1 (part patrimoniale) de TotalEnergies en 2019 est fantaisiste et mensonger. S’agissant d’informations concernant la qualité et la fiabilité des informations publiées par TotalEnergies sur ses émissions directes de gaz à effet de serre dont elle a la maîtrise, la diffusion par Greenpeace d’informations trompeuses en la matière est grave.
En conséquence, TotalEnergies a décidé d’engager une action judicaire en vue de réparer le préjudice qu’entraine la diffusion de cette information trompeuse par Greenpeace.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.