TotalEnergies et son partenaire SOCAR (State Oil Company of the Republic of Azerbaijan) ont signé un accord de cession d'une participation de 15 % chacun dans le champ gazier d'Absheron à ADNOC (Abu Dhabi National Oil Company).
Après la finalisation de cette transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités compétentes, TotalEnergies détiendra une participation de 35 % dans le champ gazier d'Absheron, aux côtés de SOCAR (35 %) et ADNOC (30 %).
Le champ de gaz et de condensats d'Absheron est situé en mer Caspienne et est exploité par JOCAP (Joint Operating Company of Absheron Petroleum).
« TotalEnergies est heureux d'accueillir ADNOC, l'un de ses partenaires stratégiques, sur le champ gazier d'Absheron, dont la production de la première phase a démarré début juillet et qui présente un potentiel de développement additionnel significatif pour répondre à la demande croissante en gaz », a déclaré Nicolas Terraz, directeur de l'Exploration & Production de TotalEnergies.
À propos de TotalEnergies en Azerbaïdjan
TotalEnergies est implanté en Azerbaïdjan depuis 1996 où elle est partenaire (50 %) de SOCAR dans le champ de gaz et de condensat d'Absheron et détient 5 % dans l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan (BTC).
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.