Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies cède sa participation dans SPDC au Nigéria, en conservant ses intérêts dans l’approvisionnement en gaz de Nigeria LNG
    édité le 17/07/2024 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies cède sa participation dans SPDC au Nigéria, en conservant ses intérêts dans l’approvisionnement en gaz de Nigeria LNG
TotalEnergies annonce que sa filiale TotalEnergies EP Nigeria a signé un accord avec la société Chappal Energies portant sur la vente de sa participation de 10% dans les licences de production de la joint-venture SPDC (« JV SPDC ») au Nigéria.

La JV SPDC est une joint-venture non-incorporée entre la Nigerian National Petroleum Corporation Ltd (55 %), Shell Petroleum Development Company of Nigeria (30 % opérateur), TotalEnergies EP Nigeria (10 %) et NAOC (5 %), qui détient 18 licences dans le delta du Niger.

Selon l’accord signé avec Chappal Energies :

  - TotalEnergies EP Nigeria cédera à Chappal Energies sa participation de 10%, ainsi que l’ensemble des droits et obligations associées, dans 15 licences de la JV SPDC produisant principalement du pétrole. La production de ces licences a représenté 14 000 bep/j en quote-part Compagnie en 2023.
  - TotalEnergies EP Nigeria cédera également à Chappal Energies sa participation de 10% dans les 3 autres licences de la JV SPDC, produisant principalement du gaz (OML 23, 28 et 77), tout en conservant un intérêt économique entier dans ces licences qui représentent actuellement 40% de l’approvisionnement en gaz de Nigeria LNG.

La transaction a été conclue pour un montant ferme de 860 millions USD. Sa finalisation est soumise aux conditions habituelles, notamment l’approbation du régulateur.

« TotalEnergies poursuit la gestion active de son portefeuille au Nigéria, conformément à sa stratégie qui vise à se concentrer sur ses actifs pétroliers offshore et gaziers. Après le lancement du développement gazier d’Ubeta sur le bloc OML 58 le mois dernier, cette cession de notre participation dans les licences de la JV SPDC nous permet de recentrer notre activité onshore au Nigéria seulement sur la chaîne de valeur intégrée gaz, dans l’objectif de maintenir l’approvisionnement futur en gaz de Nigeria LNG », a déclaré Nicolas Terraz, Directeur général Exploration-Production de TotalEnergies.

À propos de TotalEnergies au Nigéria

Présente au Nigéria depuis plus de 60 ans, TotalEnergies y emploie actuellement plus de 1 800 collaborateurs dans ses différentes branches d’activité. Avec 219 000 barils équivalent pétrole produits par jour en 2023, le Nigéria est l’un des principaux pays contributeurs aux productions d’hydrocarbures de la Compagnie. TotalEnergies opère également un large réseau de distribution qui compte quelque 540 stations-service sur le territoire. Dans toutes ses opérations, TotalEnergies est particulièrement attentive au développement socio-économique du pays et s’engage à travailler avec les communautés locales.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024