Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies augmente sa participation dans le champ de Lapa au Brésil
    édité le 04/06/2025 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies augmente sa participation dans le champ de Lapa au Brésil
TotalEnergies EP Brasil a signé un accord avec Shell Brasil visant à :
   - porter à 48 % sa participation dans le champ offshore de Lapa par l’acquisition de 3 % supplémentaires
   - céder sa participation de 20 % dans Gato do Mato

TotalEnergies annonce la signature d’un accord avec Shell Brasil Petróleo Ltda (Shell) portant sur l’échange de sa participation non opérée de 20 % dans le projet Gato do Mato contre une participation supplémentaire de 3 % dans le champ pétrolier offshore de Lapa, actuellement en production. Après finalisation de cette transaction, TotalEnergies détiendra une participation de 48 % dans Lapa (opérateur), aux côtés de Shell (27 %) et Repsol Sinopec (25 %).

Situé dans le bassin de Santos, à 270 kilomètres au large des côtes brésiliennes, Lapa est un champ en offshore profond opéré par TotalEnergies. Le développement par raccordement sous-marin de Lapa South-West, approuvé en 2023, permettra d’augmenter la production de 25 000 barils par jour à sa mise en service prévue à la fin de l’année, portant la production totale du champ à 60 000 barils par jour.

« Cette transaction s’inscrit dans notre stratégie de concentrer nos investissements sur les projets à bas coûts et faibles émissions, comme les projets Atapu 2 et Sepia 2 au Brésil que nous avons approuvés en 2024. Elle nous permet en outre de renforcer notre position opérée sur le champ de Lapa dans le bassin pré-salifère de Santos », a déclaré Javier Rielo, Directeur Amériques de la branche Exploration-Production de TotalEnergies.

La finalisation de la transaction reste soumise aux conditions préalables usuelles, notamment l’approbation du régulateur.

TotalEnergies au Brésil

Présente au Brésil depuis près de cinquante ans, TotalEnergies y emploie actuellement près de 4 000 collaborateurs, dans les secteurs de l’Exploration-Production, du gaz, de l’électricité (éolien, solaire, batteries), des lubrifiants, et de la transformation des élastomères.
Le portefeuille de l’EP compte 11 licences, dont quatre opérées. En 2024, la production moyenne de la Compagnie dans le pays s’élevait à 153 000 barils équivalent pétrole par jour.
TotalEnergies investit dans la croissance du secteur des énergies renouvelables au Brésil. En octobre 2022, la Compagnie a conclu un partenariat avec Casa dos Ventos, leader brésilien des énergies renouvelables, afin de développer conjointement un portefeuille de 12 GW d’énergies renouvelables.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news internationales


>> Toute l'actualité internationale     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2025