Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies annonce un projet pétrolier de 200 000 b/j sur le Bloc 58 au Suriname et lance les études de développement avec pour objectif de décider le projet fin 2024
    édité le 14/09/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies annonce un projet pétrolier de 200 000 b/j sur le Bloc 58 au Suriname et lance les études de développement avec pour objectif de décider le projet fin 2024
À l’occasion de la rencontre qui s’est tenue à Paramaribo entre Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, son Excellence Chandrikapersad Santokhi, Président de la République du Suriname, et Annand Jagesar, CEO de Staatsolie, TotalEnergies a annoncé le lancement des études de développement d’un grand projet pétrolier sur le Bloc 58, au large du Suriname. TotalEnergies est l’opérateur du Bloc 58, avec une participation de 50 %, aux côtés d’APA Corporation (50 %).

L’appréciation des deux principales découvertes de pétrole, Sapakara South et Krabdagu, s’est achevée avec succès en août dernier avec le forage et les tests de production de trois puits et a confirmé des ressources cumulées récupérables de près de 700 millions de barils pour les deux champs. Ces réserves, situées entre 100 m et 1000 m de profondeur d’eau, seront produites par un système de puits sous-marins relié à un FPSO (unité flottante de production, stockage et chargement) situé à 150 km de la côte du Suriname, d’une capacité de de 200 000 barils par jour. Ce projet représente un investissement d’environ 9 milliards de dollars.

Les études d’ingénierie de détail (FEED) débuteront d’ici fin 2023 et la décision finale d’investissement est attendue pour la fin de l’année 2024 avec un objectif de production en 2028.

TotalEnergies s’est engagé auprès des autorités du Suriname à développer ce projet de façon responsable, à la fois en veillant aux retombées en termes d’emploi et d’activités économiques pour le Suriname, mais aussi en mettant en œuvre les meilleures technologies disponibles pour minimiser les émissions de gaz à effet de serre. En particulier, les installations seront conçues pour zéro torchage, le gaz associé étant entièrement réinjecté. Pour les phases à venir de développement et de production, TotalEnergies continuera de travailler étroitement aux côtés de la compagnie pétrolière nationale Staatsolie afin de renforcer les actions menées en faveur du contenu local. Ces actions ont d’ores et déjà permis la formation de plus de 80 personnes pour les opérations de la base logistique de Paramaribo pendant les phases d’exploration et d’appréciation.

« Les études de développement du Bloc 58 que nous lançons aujourd’hui constituent une étape majeure vers la mise en valeur des ressources pétrolières du Suriname. Ce développement s’inscrit dans la stratégie de TotalEnergies qui vise à développer des ressources pétrolières à bas coût et faibles émissions et s’appuie sur l’expertise de notre compagnie dans les développements en eaux profondes. Nous contribuerons ainsi à l’amélioration du bien-être des habitants du Suriname », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies.

« Le Suriname traverse une période difficile économiquement. Cette annonce ouvre la voie à des développements positifs pour notre pays. Nous croyons que le peuple surinamais bénéficiera de toutes les retombées économiques générées lors des prochaines phases du projet. Les entrepreneurs locaux devront saisir les opportunités qui leur seront offertes de fournir des services et des biens. Nous veillerons à ce que les revenus futurs du pétrole et du gaz offshore soient employés à bon escient. Ces revenus contribueront au fonds de stabilité et prospérité tout en permettant de diversifier notre économie à travers le développement de secteurs durables tels que l’agriculture et le tourisme » a déclaré son Excellence Chandrikapersad Santokhi, Président de la République du Suriname.

« Notre compagnie a été créée pour trouver, développer et produire du pétrole en offshore. Il aura fallu beaucoup d’efforts, de patience et d’excellents partenaires pour arriver à ce moment tant attendu. Nous voyons une dynamique, une connaissance accrue du bassin, et une exécution diligente comme des éléments clé pour libérer le potentiel du Bloc 58 et du bassin du Suriname de manière responsable », a déclaré Annand Jagesar, CEO of Staatsolie.

TotalEnergies au Suriname

TotalEnergies est présente au Suriname depuis 2019 sur le Bloc 58, où cinq découvertes ont été réalisées. La Compagnie explore par ailleurs les Blocs 6 et 8.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024