TotalEnergies a finalisé la cession de sa participation de 18% dans le champ pétrolier onshore de Sarsang, dans la région du Kurdistan irakien, à ShaMaran Petroleum Corp, une société cotée au Canada et en Suède et spécialisée dans l'exploration et le développement pétroliers au Kurdistan, pour un montant ferme de 155 millions de dollars. Un montant conditionnel supplémentaire de 15 millions de dollars pourra s'ajouter en fonction de la production et des prix du baril.
Le champ de Sarsang, découvert en 2011, est exploité par HKN (62%), KRG détenant une participation de 20%. La part de production de TotalEnergies était d'environ 3 500 barils par jour en 2021.
TotalEnergies en Irak
Les activités de TotalEnergies en Irak ont commencé dans les années 1920 avec la découverte du champ de Kirkuk. La Compagnie détient une participation de 22,5 % dans le champ pétrolier d’Halfaya. La production totale de TotalEnergies en Irak s’élevait à 14 000 barils équivalent pétrole par jour en 2021
En septembre 2021, TotalEnergies a signé des accords multi-énergies d’envergure en Irak couvrant la construction d’un réseau de collecte et d’unités de traitement de gaz, d’une unité de grande capacité de traitement d’eau de mer et d’une centrale photovoltaïque d’une capacité de 1 GW.
TotalEnergies commercialise en Irak des lubrifiants par l’intermédiaire de distributeurs locaux. La filiale Saft participe à des appels d’offres comme sous-traitant.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.