Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies, Air Liquide, VINCI et plusieurs entreprises internationales lancent le plus grand fonds mondial dédié aux infrastructures d’hydrogène décarboné
    édité le 01/10/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies, Air Liquide, VINCI et plusieurs entreprises internationales lancent le plus grand fonds mondial dédié aux infrastructures d’hydrogène décarboné
TotalEnergies, Air Liquide, et VINCI, s’associent à d’autres grands acteurs industriels internationaux pour créer le plus grand fonds mondial dédié au développement des infrastructures d’hydrogène décarboné. Les premiers engagements atteignent déjà 800 millions d’euros, sur un objectif total de 1,5 milliard. Cette initiative vise à accélérer la croissance de l’écosystème hydrogène en investissant dans de grands projets stratégiques et en bénéficiant de l’alliance entre acteurs industriels et financiers.

Le fonds dédié aux infrastructures d’hydrogène décarboné investira dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’hydrogène renouvelable et bas carbone, dans les régions les plus prometteuses d’Amérique, d’Asie et d’Europe. Il investira, en qualité de partenaire et aux côtés d’autres grands développeurs et/ou acteurs industriels, dans de grands projets d’hydrogène décarboné, aussi bien dans les secteurs amont que dans les secteurs aval. Les engagements pris à l’égard du fonds s’élèvent déjà à 800 millions d’euros, sur un objectif d’environ 1,5 milliard prévu à la signature.

TotalEnergies, Air Liquide et VINCI Concessions sont à l’origine de la mise en place et de la consolidation des engagements envers ce fonds dédié aux infrastructures d’hydrogène décarboné. Pleinement mobilisés pour le développement de l'hydrogène bas carbone et renouvelable, ces 3 partenaires d’origine se sont engagés à investir chacun 100 millions d'euros dans le projet. Le fonds sera géré par Hy24, nouvelle joint-venture détenue à parts égales par Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, et FiveT Hydrogen, plateforme de gestion spécialisée dans les projets d’hydrogène décarboné. Le choix de ce gestionnaire permet au fonds de fusionner avec une initiative similaire et de rallier ainsi Plug Power, en tant que partenaire principal, ainsi que Chart Industries et Baker Hughes, partenaires conjoints.

LOTTE Chemical a également confirmé son intention de participer en tant qu'investisseur principal, devenant ainsi la première entreprise asiatique à rejoindre l’initiative. Le fonds compte aussi attirer d'autres investissements de la part de grands acteurs financiers, avec AXA comme investisseur principal. Plusieurs grands acteurs industriels américains et européens qui sont fortement engagés en faveur de la neutralité carbone, ont également l’intention de se rallier à cette initiative en tant que partenaires complémentaires, comme Groupe ADP, Ballard, EDF, Schaeffler.

Fort d'une solide expertise industrielle et d'un important potentiel d'investissement, le fonds disposera d’une capacité unique pour accompagner des projets d’envergure en cours de développement, et pour accélérer la croissance à grande échelle des marchés de l'hydrogène. Avec le soutien annoncé des politiques publiques et le recours au financement par l’emprunt, le fonds devrait être en mesure de participer au développement de projets hydrogène pour un montant total d’environ 15 milliards d’euros.

Compagnie multi-énergies, TotalEnergies a pour ambition d’atteindre la neutralité carbone (Net Zero) à horizon 2050, ensemble avec la société, pour l’ensemble de ses activités mondiales, depuis sa production jusqu’à l’utilisation par ses clients de ses produits énergétiques vendus. Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, a déclaré : « Convaincus du rôle majeur que jouera l’hydrogène propre et renouvelable dans la transition énergétique, nous entendons être les pionniers de sa production de masse. TotalEnergies travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment pour décarboner l'hydrogène gris utilisé dans ses raffineries européennes d'ici à 2030. Nous sommes persuadés qu’un effort collectif s’impose pour donner l’impulsion à la filière de l’hydrogène et la développer à l'échelle. C’est pourquoi nous sommes fiers de lancer et d’investir dans ce fonds d’infrastructure hydrogène, qui nous apportera aussi une connaissance privilégiée de ce marché. »

Pionnier de l’hydrogène depuis plus de 50 ans, Air Liquide est convaincu que l’hydrogène est une pierre angulaire de la transition énergétique. Le Groupe apporte son expertise unique tout au long de la chaîne de valeur, en utilisant l’hydrogène en tant que vecteur d’énergie propre pour les usages industriels et la mobilité. Benoît Potier, Président-Directeur Général d’Air Liquide, a déclaré : « L'hydrogène est un élément central de la transition énergétique. Le temps est aujourd’hui à l’action, non seulement à l’échelle de chaque entreprise, mais aussi en unissant nos forces, avec les Etats, d’autres acteurs industriels et la communauté financière. Avec la création de ce fonds, nous démontrons notre capacité à mettre en œuvre une dynamique collective. Air Liquide s’est déjà engagé à investir environ 8 milliards d'euros dans la filière hydrogène bas carbone d'ici 2035. Notre objectif est de contribuer au développement de l'ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production d'hydrogène bas carbone jusqu’aux usages finaux, en investissant dans les infrastructures nécessaires, le stockage et la distribution. Accélérer le développement de la filière hydrogène est déterminant pour lutter contre le changement climatique. »

Acteur mondial des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, présent dans une centaine de pays, VINCI est activement engagé vers le Zéro Emission Nette en déployant une politique environnementale ambitieuse. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à améliorer la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Xavier Huillard, président-directeur général de VINCI, a déclaré : « VINCI agit concrètement pour soutenir le développement des énergies propres, en mobilisant tous ses pôles dans les concessions, la construction et l’énergie, dans le but de lutter activement contre le changement climatique et de décarboner la mobilité en particulier. En lançant aujourd'hui ce fonds d’investissement main dans la main avec d’autres grands leaders industriels, nous continuons à avancer pour faire de l’hydrogène vert un levier fort dans l’atteinte de nos objectifs ».

L’hydrogène est appelé à jouer un rôle central dans la lutte contre le changement climatique. De nombreux pays à travers le monde se sont dotés de réglementations et de programmes d’aide en lien avec cette technologie, afin de permettre à l’hydrogène propre de contribuer à décarboner leur économie. L’hydrogène constitue une solution pour décarboner les processus industriels et le secteur de la mobilité.

Sous réserve de l'accréditation de Hy24 en tant que gestionnaire de fonds d'investissement alternatifs (AIFM) par l'Autorité des marchés financiers (AMF), la plateforme sera opérationnelle d’ici la fin de l’année 2021. La signature du premier groupe d’investisseurs est également attendue avant la fin de l'année.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

À propos d’Air Liquide

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 78 pays avec 64 500 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,8 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au cœur du métier du Groupe depuis sa création en 1902. Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable - avec au cœur de sa stratégie, un engagement marqué en faveur du climat et de la transition énergétique. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable, régulière et responsable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes. Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à plus de 20 milliards d’euros en 2020. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

À propos de VINCI

VINCI est un acteur mondial des métiers des concessions, de la construction et de l’énergie, employant plus de 217 000 collaborateurs dans une centaine de pays. Sa mission est de concevoir, financer, construire et gérer des infrastructures et des équipements qui contribuent à l’amélioration de la vie quotidienne et à la mobilité de chacun. Parce que sa vision de la réussite est globale, VINCI s’engage sur la performance environnementale, sociale et sociétale de ses activités. Parce que ses réalisations sont d’utilité publique, VINCI considère l’écoute et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes de ses projets comme une condition nécessaire à l’exercice de ses métiers. L’ambition de VINCI est ainsi de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses actionnaires, ses salariés, ses partenaires et pour la société en général.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021