Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies acquiert une participation de 26 % dans les découvertes de gaz de Cash-Maple, pour l’approvisionnement à long terme d’Ichthys LNG en Australie
    édité le 21/08/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies acquiert une participation de 26 % dans les découvertes de gaz de Cash-Maple, pour l’approvisionnement à long terme d’Ichthys LNG en Australie
TotalEnergies et INPEX ont signé un accord avec PTTEP portant sur l’acquisition de l’intérêt de 100% détenu par PTTEP dans le permis AC-RL7 en Australie. Selon les termes de cet accord, qui demeure soumis à l’approbation des autorités compétentes, TotalEnergies acquerra une participation de 26 % dans le permis, correspondant à sa part dans Ichthys LNG, tandis qu’INPEX acquerra les 74 % restants et assurera le rôle d’opérateur.

Le permis couvre une zone de 418 km² située en mer de Timor, à environ 250 kilomètres au nord-est des installations offshore d’Ichthys. Ce permis comprend les champs de gaz à condensats de Cash et de Maple, découverts respectivement en 2002 et 1989 puis appréciés par plusieurs autres forages. Il est prévu que le développement de ces champs contribue à l’approvisionnement à long terme de l’usine de liquéfaction de gaz naturel (GNL) d’Ichthys LNG, dont TotalEnergies est partenaire à hauteur de 26 %, INPEX et d’autres actionnaires asiatiques minoritaires détenant les 74 % restants.

« Grâce à cette acquisition conjointe avec notre partenaire INPEX, nous sommes heureux de sécuriser des ressources additionnelles pour l’approvisionnement futur de l’usine d’Ichthys LNG. Ces ressources permettront de répondre sur le long terme à la demande en GNL de nos clients de la région Asie-Pacifique. Cette acquisition s’appuie également sur les efforts entrepris avec INPEX au sein de la joint-venture Bonaparte CCS Assessment pour évaluer le potentiel de stockage géologique de CO2 de la zone, afin de réduire les émissions de CO2 du projet Ichthys LNG » a déclaré Julien Pouget, Directeur Exploration-Production de TotalEnergies pour l’Asie-Pacifique.

TotalEnergies, 3ème acteur mondial du GNL

TotalEnergies est le troisième acteur mondial du GNL avec une part de marché de l’ordre de 12 % et un portefeuille mondial d’environ 50 Mt/an grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction dans toutes les zones géographiques. La Compagnie bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport, accès à plus de 20 Mt/an de capacité de regazéification en Europe, trading et soutage de GNL pour le transport maritime. L’ambition de TotalEnergies est de porter la part du gaz naturel dans le mix de ses ventes proche de 50 % d’ici 2030, de réduire les émissions de carbone et de supprimer les émissions de méthane associées à la chaîne de valeur du gaz, et de travailler avec des partenaires locaux pour promouvoir le passage du charbon au gaz naturel.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100.000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024