TotalEnergies a signé un accord pour acquérir la participation de 25 % détenue par Moeve (anciennement CEPSA) dans le Bloc 53, situé au large des côtes du Suriname, rejoignant ainsi APA (45 %, opérateur) et Petronas (30 %) en tant que partenaire sur ce permis.
Le Bloc 53 est situé immédiatement à l’est du Bloc 58, sur lequel TotalEnergies (40 %*, opérateur) et ses partenaires ont annoncé la Décision Finale d’Investissement (FID) du développement de GranMorgu en octobre 2024. Le bloc 53 contient la découverte Baja-1, forée à proximité de la frontière du Bloc 58.
« Cette acquisition apporte des ressources supplémentaires au développement à faible coût et faibles émissions, de notre projet GranMorgu », a déclaré Javier Rielo, Directeur Amériques de l’Exploration-Production de TotalEnergies. « Elle montre également comment TotalEnergies compte tirer parti des infrastructures existantes de GranMorgu pour permettre le développement de ressources additionnelles de manière rentable et prolonger le plateau de production, permettant ainsi de renforcer la Compagnie dans l’offshore au Suriname ».
*Après exercice du droit d’entrée à hauteur de 20 % par Staatsolie (compagnie nationale du Suriname)
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.