TotalEnergies a signé un accord portant sur l’acquisition auprès de l’Agência Nacional do Petróleo de São Tomé e Príncipe (ANP-STP) d’une participation de 60 % assortie du statut d’opérateur sur le bloc offshore STP02. Les 40 % restants seront conservés par les détenteurs actuels du permis, Sonangol (30 %) et l’ANP-STP (10 %). Cette transaction est soumise à l’approbation finale des autorités concernées.
Situé au sein d’un bassin émergent, à 60 km de la côte de Príncipe, le bloc STP02 s’étend sur une surface de 4 969 km2. Il jouxte le bloc STP01, opéré par TotalEnergies (55 %) aux côtés de Sonangol (30 %) et de l’ANP-STP (15 %).
« Suite à la prospectivité encourageante du bloc adjacent STP01 résultant de l’interprétation des données sismiques 3D, TotalEnergies poursuit ses efforts d’exploration à São Tomé et Príncipe en entrant dans cette licence prometteuse, entretenant ainsi l’optionalité du portefeuille de la Compagnie », a déclaré Kevin McLachlan, Directeur Exploration de TotalEnergies.
À propos de TotalEnergies
TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nos plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour fournir au plus grand nombre une énergie plus abordable, plus disponible et plus durable. Présente dans environ 120 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable au cœur de sa stratégie, de ses projets et de ses opérations.