Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies acquiert 3 start-up du domaine de l’électricité
    édité le 12/12/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies acquiert 3 start-up du domaine de l’électricité
Pour contribuer à l’accélération de son développement dans les business de l’électricité, TotalEnergies acquiert 3 start-up ayant bénéficié de son programme d’accélération TotalEnergies On, installé à Paris dans les locaux de la STATION F. Le succès des coopérations et des tests menés durant leur participation au programme a conduit TotalEnergies à négocier leur acquisition en vue de les intégrer aux « business units » de la Compagnie avec lesquelles elles ont travaillé.

Grâce à l’acquisition de Dsflow, TotalEnergies proposera à ses clients B2B multisites grands consommateurs d’électricité une solution SaaS (Software-as-a-Service) innovante pour piloter leurs actifs en temps réel et ainsi optimiser leur stratégie d’approvisionnement.

TotalEnergies a également décidé d’intégrer la plateforme logicielle développée par NASH Renewables afin d’optimiser les paramètres de conception et d’exploitation de ses projets renouvelables, dans une approche design-to-value. En tenant compte de l’impact des spécificités géographiques des sites sur les prix marchants effectivement capturés, cette plateforme permettra à TotalEnergies d’améliorer leur rentabilité, contribuant ainsi à l’objectif de la Compagnie d’atteindre une rentabilité (ROACE) de l’ordre de 12 % d’ici 2028 pour ce secteur d’activité.

TotalEnergies améliorera la performance de ses opérations de trading grâce à l’internalisation des solutions d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle de Predictive Layer. Celles-ci permettent notamment de réaliser des projections sur les prix de l’énergie, que ce soit sur les marchés physiques ou les marchés dérivés, ainsi que d’autres modélisations sur mesure de la demande, de l’offre, de la production, ou encore du trading autre que de matières premières.

TotalEnergies prend par ailleurs le contrôle de Time2plug (avec une participation de 56 %) afin de faciliter et d'accélérer le déploiement en France de points de charge de véhicules électriques pour ses petits clients B2B, notamment grâce à la marketplace de la start-up sur laquelle les clients peuvent obtenir des devis instantanés et faire appel au réseau d’installateurs certifiés. Le tout de manière particulièrement efficace grâce à la digitalisation de l’ensemble du processus.

TotalEnergies a également signé des contrats commerciaux avec 10 autres start-up ayant participé au programme d’accélération pour continuer à bénéficier de leurs innovations.

« Nous nous réjouissons de l’acquisition de Dsflow, Nash Renewables et Predictive Layer et souhaitons la bienvenue à leurs équipes qui rejoignent TotalEnergies. Nous sommes également satisfaits du partenariat avec Time2plug. L’ensemble de ces solutions vont nous permettre d’améliorer nos offres B2B, le développement de nos projet renouvelables, nos analyses de marché et le déploiement de points de charge pour véhicules électriques », a déclaré Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « Ces opérations témoignent de l’efficacité de notre programme d’accélération « TotalEnergies On » qui nous permet d’identifier, d’accélérer et, pour les plus pertinentes, de nouer des partenariats avec des start-up prometteuses. »

Depuis son lancement en mai 2022, TotalEnergies On a déjà accompagné 19 start-up durant 2 sessions de 6 mois chacune, et le programme accueille actuellement sa 3ème cohorte, composée de 10 participantes. Ces entreprises travaillent toutes sur des solutions digitales ayant trait à l’électricité : sa production renouvelable ; son stockage ; sa gestion décentralisée ; son trading ; sa commercialisation ; ou encore la mobilité électrique. La 4ème session débutera en avril 2024 : les start-up intéressées sont invitées à envoyer leur candidature d’ici au 26 janvier 2024 via notre site web https://accelerator.totalenergies.com.

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. À fin 2023, TotalEnergies dispose d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 22 GW, et entend poursuivre le développement de ces activités pour atteindre 35 GW en 2025 et une production nette d’électricité de plus de 100 TWh à horizon 2030.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024