Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies acquiert 200 sites de recharge rapide et ultra rapide du réseau Wenea en Espagne
    édité le 30/01/2024 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies acquiert 200 sites de recharge rapide et ultra rapide du réseau Wenea en Espagne
TotalEnergies et Wenea annoncent aujourd’hui la signature d’un accord en vue de construire un acteur majeur de la mobilité électrique en Espagne en développant un réseau de hubs de recharge rapide.

Comme première étape, TotalEnergies a réalisé l’acquisition de Nordian CPO, filiale du groupe Wenea, et de ses 200 sites de recharge. Ces sites, entièrement alimentés en énergie renouvelable, sont situés sur les grands axes routiers et dans des zones urbaines et péri-urbaines des 17 régions que compte l’Espagne.

De plus, TotalEnergies et Wenea poursuivent leurs discussions pour conclure un partenariat stratégique en vue de mettre en commun leurs expertises et leurs compétences dans les infrastructures, la distribution d’électricité et la mobilité pour investir ensemble dans la construction de hubs de recharge haute puissance et développer le réseau actuel.

« Nous sommes heureux d’acquérir ce réseau de bornes de recharge rapide et ultra rapide réparties dans toute l’Espagne et voulons construire un partenariat solide avec Wenea, acteur pionnier de la recharge dans le pays. L’Espagne possède le cinquième parc automobile européen et le taux de pénétration du véhicule électrique est en pleine croissance. Pour TotalEnergies, c’est une belle opportunité d’étendre son réseau en Europe et de se positionner comme un acteur de référence de la recharge haute puissance en Espagne. Cette annonce confirme également notre engagement dans la transition énergétique de l’Espagne, où la Compagnie dispose d’un portefeuille d’activités de plus de deux millions de contrats de gaz et d’électricité et développe de nombreux projets solaires, pour une capacité de production totale dépassant 3 GW », a déclaré Mathieu Soulas, directeur Nouvelles mobilités & Marketing de TotalEnergies.

« Il y a une course au leadership pour répondre aux besoins de plusieurs millions de clients, pays par pays. La conclusion d’un accord avec TotalEnergies, compagnie multi-énergies mondiale d’envergure, sera un moyen de remporter ce pari. Nous sommes fiers de devenir un partenaire de TotalEnergies en Espagne dans le cadre d’un projet commun pour le déploiement d’un réseau de recharge haute puissance de premier plan. Nos solutions innovantes et digitales, notre orientation client et notre leadership dans le secteur de la recharge font de nous un acteur unique de la mobilité électrique », a déclaré José Manuel Zorrilla, président de Wenea.

TotalEnergies, acteur majeur de la mobilité électrique en Europe

Ce partenariat en Espagne s’inscrit dans l’ambition de la Compagnie de déployer et d’opérer plus de 1000 sites de recharge haute puissance pour véhicules électriques en Europe d’ici à 2028.

Après avoir remporté l’un des trois lots de recharge publique en voirie de la ville de Madrid en mai dernier, TotalEnergies accélère ainsi fortement dans la mobilité électrique en Espagne. Cette annonce intervient également quelques semaines après que la Compagnie a remporté un appel d’offres pour l’installation de plus de 1100 points de recharge haute puissance en Allemagne.

Wenea, leader de la recharge haute puissance en Espagne

Leader des acteurs indépendants de la recharge en Espagne, Wenea opère actuellement plus de 1200 points de recharge. En 2023, la société a su déployer son réseau au-delà de ses prévisions, avec plus de 100 hubs de recharge pour véhicules électriques sur les principaux axes routiers et dans les zones urbaines et périurbaines. Elle a notamment remporté le plus grand marché public jamais adjugé à ce jour en Espagne (à Séville) et plus de cinq des principaux appels d’offres au Royaume-Uni. Wenea est également leader des solutions de recharge privées à grande échelle (opérateurs de parking, chaînes commerciales, groupes hôteliers), des services de recharge B2B et des services de plateformes de véhicules électriques, grâce à un vaste portefeuille de partenaires au sein de l’écosystème des flottes automobiles en Espagne.

Wenea renforce sa capacité financière et assure l’exécution de son plan stratégique pour 2026, avec pour objectif de déployer en Espagne et au Royaume-Uni les 5000 points de recharge qu’elle détient déjà dans son portefeuille - l’un des plus grands d’Europe sur le segment de la recharge haute puissance avec 2000 bornes HPC.

Wenea a également créé une plateforme digitale spécialisée dans la mobilité électrique qui propose divers services et met en lien son propre réseau de recharge avec celui d’autres fournisseurs. La plateforme Wenea ne cesse d’évoluer pour satisfaire ses clients à travers de nombreux pays, en proposant toute une gamme de services de recharge pour les véhicules électriques. Wenea a franchi une étape décisive en réalisant cette transaction grâce au soutien de Bank of America en qualité de conseil financier.

TotalEnergies et la mobilité électrique

TotalEnergies est présent sur toute de la chaîne de valeur de la mobilité électrique, de la production d’électricité renouvelable à l’exploitation du service de recharge.
Avec plus de 53 000 points de recharge opérées dans le monde en 2023, TotalEnergies investit de manière significative dans les infrastructures de recharge pour favorise le déploiement de la mobilité électrique à grande échelle.
Pour permettre une recharge rapide sur autoroute et les grands axes routiers, TotalEnergies a déjà déployé 300 sites de recharge haute puissance et a pour ambition d’atteindre 1 000 sites de recharge en Europe à l’horizon 2028.
TotalEnergies soutient ses clients professionnels dans leur transition vers la mobilité électrique en leur proposant des services de déploiement et de supervision de bornes de recharge, aussi bien sur le lieu de travail qu’au domicile de leurs employés.
Dans les grandes agglomérations mondiales, TotalEnergies développe aussi son réseau avec plus de 30 000 points de recharge à Paris, Londres, Bruxelles, Gand, Anvers, en Flandre, à Amsterdam et dans sa région, Berlin, Singapour et Madrid.
TotalEnergies propose enfin des solutions de recharge à domicile pour les particuliers, incluant un contrat de fourniture d’énergie et des services de recharge connectés.

TotalEnergies en Espagne

Forte de ses 1 700 collaborateurs et d’un portefeuille comptant plus de 2 millions de contrats gaz, électricité et services connexes dans le pays, TotalEnergies est le 4e fournisseur de gaz et d’électricité aux particuliers et aux PME en Espagne. Outre sa position de leader sur le marché des lubrifiants et des produits pour moteur, la Compagnie poursuit sa croissance sur le segment de l’énergie ainsi que dans les solutions de mobilité électrique, d’autoconsommation en énergie solaire et d’efficacité énergétique. TotalEnergies dispose d’un portefeuille solaire de plus de 4 GW en développement, dont 3 GW ont déjà obtenu des autorisations environnementales. Sa production brute d’électricité renouvelable en Espagne devrait atteindre 4,5 TWh d’ici 2025. En 2022, la Compagnie a produit plus de 4 TWh d’énergie flexible grâce à la centrale électrique à cycle combiné gaz (CCGT) de Castejón, et vise 10 TWh entre 2023 et 2025 afin d’accompagner la transition énergétique.

Dans l’éolien offshore, TotalEnergies entend favoriser les ambitions de l’Espagne par le développement d’un solide portefeuille de projets industriels. La Compagnie explore par ailleurs le segment de marché du biogaz ainsi que les possibilités de développement dans le domaine des batteries.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy netherlands nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oil oman omv opec orlen pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger selling senegal shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies transocean tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2024