Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies acquiert 1,5 GW de capacité de production d’électricité flexible au Texas
    édité le 13/11/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies acquiert 1,5 GW de capacité de production d’électricité flexible au Texas
Dans le cadre de son développement en tant qu’acteur électrique intégré, TotalEnergies a signé un accord avec la société américaine TexGen en vue de l’acquisition pour un montant de 635 millions de dollars de trois centrales à gaz représentant 1,5 GW de capacité de génération électrique au Texas.

Raccordées au réseau texan ERCOT (Electric Reliability Council of Texas), le deuxième marché électrique le plus important des Etats-Unis, les centrales concernées sont :

   - La centrale de Wolf Hollow I, située dans la banlieue de Dallas, qui comprend une turbine à cycle combiné de 745 MW (CCGT) ;
   - La centrale Colorado Bend I, au sud de Houston, constituée d’une CCGT de 530 MW, ainsi que d’une turbine à cycle ouvert de 74 MW (OCGT), offrant une flexibilité complémentaire accrue permettant de répondre à une demande exceptionnellement élevée, particulièrement en été ;
   - La centrale de La Porte, comprenant une OCGT de 150 MW au sud-est de Houston.

Ces actifs flexibles, situés à proximité de Dallas et Houston, répondront à la demande croissante en énergie de ces villes et permettront de compenser l’intermittence de la production d’énergies renouvelables. Leur importance a été récemment mise en évidence lors d’événements météorologiques ayant impacté la production électrique renouvelable du Texas ou ayant entrainé un pic de demande saisonnier élevé.

Ces 1,5 GW de capacité de production flexible additionnelle acquise par TotalEnergies complètent ainsi ses capacités de production renouvelable au Texas, qui s’élèvent actuellement à 2 GW brute installée, 2 GW en construction et plus de 3 GW en développement. Ces centrales à gaz renforceront également les capacités de trading de TotalEnergies sur les marchés de l'électricité et du gaz.

Cette acquisition confirme l’engagement de TotalEnergies à fournir une énergie toujours plus disponible, abordable et durable pour les 26 millions de clients d’ERCOT au Texas.

« Nous sommes ravis de l’accord conclu avec TexGen pour l’acquisition d’1,5 GW de CCGT sur le marché ERCOT. Après la signature de plusieurs contrats PPA avec des entreprises, et le récent démarrage de la centrale solaire géante Myrtle Solar, cette opération s’inscrit dans notre stratégie Integrated Power sur le marché américain de l’électricité. Ces centrales à gaz s’intègreront à nos actifs renouvelables intermittents pour nous permettre de fournir à nos clients une électricité disponible en permanence, tout en tirant parti de la volatilité des prix de l'électricité », a déclaré Stéphane Michel, Directeur Général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies. « Cette acquisition contribuera positivement à notre objectif d’atteindre une rentabilité de l’ordre de 12% d’ici 2028 pour notre secteur d’activité Integrated Power. »

Cette transaction reste soumise à l’autorisation des autorités compétentes.

TotalEnergies aux États-Unis

Présent aux États-Unis depuis 1957, TotalEnergies s'attache à répondre aux besoins croissants en énergie tout en réduisant les émissions de carbone. Présente dans plus de 30 États américains, la Compagnie développe un portefeuille intégré combinant 25 GW de projets solaires et éoliens exploités et non exploités, de projets de stockage et de négoce. Elle est également le premier exportateur américain de GNL, un complément essentiel pour pallier l’intermittence des énergies renouvelables.

TotalEnergies et l’électricité

Dans le cadre de son ambition visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, TotalEnergies construit un portefeuille d’actifs renouvelables (solaire, éolien terrestre et offshore) et flexibles (CCGT, stockage) compétitif afin de fournir à ses clients une électricité bas-carbone disponible 24h/24. En 2022, TotalEnergies a généré plus de 33 TWh d’électricité et disposait d’une capacité brute de production d’électricité renouvelable de 17 GW. TotalEnergies entend poursuivre le développement de ces activités pour augmenter sa production d’électricité à plus de 100 TWh d’ici 2030, avec l’objectif de figurer dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine éolienne et solaire.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus durable, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024