Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies acquiert 10 % de Arctic Transshipment LLC, filiale de Novatek
    édité le 04/06/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


TotalEnergies acquiert 10 % de Arctic Transshipment LLC, filiale de Novatek
TotalEnergies a signé avec Novatek un accord pour acquérir 10 % d’Arctic Transshipment LLC, filiale à 100 % de Novatek, qui détient et opérera deux terminaux de transbordement de gaz naturel liquéfié (GNL) en cours de construction dans les régions de Mourmansk et de Kamtchatka, en Russie.

Ces terminaux fourniront des services de logistique d’export – notamment au projet en construction Arctic LNG 2 – et comprendront chacun, dans un premier temps, une unité flottante de stockage (FSU) d’une capacité de 360 000 m3 et deux kits de transfert de navire à navire (STS). Ils permettront le transbordement du GNL depuis les méthaniers brise-glace de classe Arc7, qui assurent le transport sur les eaux glacées de l’océan Arctique, vers les méthaniers conventionnels qui assurent la suite de la livraison. En limitant l’utilisation des méthaniers brise-glace Arc7, cette optimisation de la logistique réduit les coûts et les émissions de CO2 du transport du GNL.

« Nous sommes heureux d’avoir signé cette acquisition avec Novatek, notre partenaire stratégique de longue date, en ligne avec notre stratégie d’intégration tout au long de la chaîne de valeur du GNL. Ces terminaux représentent une étape importante dans l’avancement et la consolidation du projet Arctic LNG 2 et contribueront à l’export sûr et durable des cargaisons de nos projets existants et en cours de développement à Yamal », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, à l'occasion de la signature au forum économique de Saint Pétersbourg.

TotalEnergies est actionnaire à 19,4 % de Novatek et détient une participation de 20 % dans Yamal LNG, un projet qui a démarré en décembre 2017 et qui a produit plus de 18,8 millions de tonnes de GNL en 2020. La compagnie détient également une participation de 10 % dans Arctic LNG 2, un projet en cours de construction dont la première livraison de GNL est prévue pour 2023.


TotalEnergies, numéro deux mondial privé du GNL
TotalEnergies est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées en Angola, en Australie, en Égypte, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, au Nigeria, en Norvège, à Oman, en Russie et au Qatar, le Groupe commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux. TotalEnergies bénéficie également de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL : production de gaz, transport et trading de GNL, et quelques développements récents en matière de GNL pour le transport maritime.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses 105 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, propre, fiable et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021