Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • TotalEnergies accompagne l’Etat et EDF dans le projet EPR2 à Gravelines en restituant son site de stockages stratégiques
    édité le 02/06/2023 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


 TotalEnergies accompagne l’Etat et EDF dans le projet EPR2 à Gravelines en restituant son site de stockages stratégiques
En février 2022, le Gouvernement français a annoncé sa volonté de relancer un programme de développement du nucléaire en France dans le cadre de la transition énergétique qui prévoit notamment la construction de nouveaux réacteurs de type EPR 2. Conformément au souhait de l’Etat de construire ces nouveaux réacteurs sur des sites nucléaires déjà existants, EDF a proposé le site de Gravelines aux pouvoirs publics qui ont retenu cette proposition.

Le terrain en question, mitoyen du site d’EDF à Gravelines, est en partie occupé par TotalEnergies et rattaché à son dépôt de Mardyck. Il sert actuellement à stocker 600.000 m3 de stocks stratégiques de gasoil.

TotalEnergies accompagne l’Etat et EDF dans ce projet porteur d’emplois et d’avenir pour le Dunkerquois, et pour l’atteinte des objectifs nationaux de neutralité carbone en 2050. Ainsi, TotalEnergies procèdera à la restitution du terrain qu’elle occupe à Gravelines pour permettre la future implantation des réacteurs EPR2 d’EDF.

De façon à s’adapter à la baisse d’activité liée à cette restitution, TotalEnergies va lancer une concertation locale avec les instances représentatives du personnel afin de tirer les conséquences pour les activités de la plateforme TotalEnergies de Dunkerque et d’accompagner, sur la base du volontariat, des mobilités vers EDF.

Concernant l’entreprise sous-traitante Netman qui opère actuellement le site de Gravelines, EDF en lien avec TotalEnergies fournira ses meilleurs efforts afin de proposer aux salariés concernés et volontaires des passerelles vers le futur chantier EPR2 ou au niveau du Centre Nucléaire de Production d'Electricité de Gravelines (CNPE) actuellement en exploitation.

A propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans près de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

A propos d’EDF

Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 40,3 millions de clients (1), dont 30,3 millions en France (2). Il a réalisé en 2022 un chiffre d’affaires consolidé de 143,5 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.

(1) Les clients sont décomptés par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg) et SEI.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"





Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024