Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes
    édité le 02/03/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total s’engage pour la formation et l’emploi des jeunes
Emmanuel Macron, Président de la République, a inauguré aujourd’hui à Stains (Seine-Saint-Denis) avec Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, L’Industreet, le campus imaginé et financé par la Fondation Total, à destination des jeunes de 18 à 25 ans, avec ou sans qualification. Ce campus, gratuit, formera jusqu’à 400 jeunes par an aux métiers de l’industrie du futur. Malgré le Covid-19, ce sont d’ores et déjà plus de 60 jeunes qui ont débuté leur formation à L’Industreet depuis novembre 2020.

Cette initiative apporte une réponse concrète au défi du chômage des jeunes, alors que plus de 200 000 postes sont à pourvoir dans l’industrie en France. L’industrie est un secteur en pleine évolution par la robotisation et la digitalisation et un vivier d’opportunités pour les jeunes qui cherchent leur voie professionnelle.

« Je suis honoré et fier d’accueillir le Président de la République pour inaugurer aujourd’hui L’Industreet. Ce campus est la preuve tangible de l’engagement de Total pour l’emploi et la formation des jeunes. L’Industreet s’adresse en priorité à ceux qui sortent du système scolaire sans qualification et cherchent leur voie professionnelle, vers des filières industrielles qui recrutent. A ce titre, nous avons pensé L’Industreet comme une véritable référence dans la formation des jeunes aux métiers de l’industrie de demain, avec un objectif affiché : un jeune, un emploi », a déclaré Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total. « Je souhaite remercier personnellement tous ceux qui ont relevé ce défi collectif pendant deux ans : l’équipe projet et pédagogique ainsi que les acteurs de l’insertion, de l’emploi et de la formation en collaboration avec les branches professionnelles, les collectivités locales et l’Etat, sans le soutien duquel ce projet n’aurait pas vu le jour aussi rapidement ».

L’objectif : un jeune, un emploi

L’Industreet permettra aux jeunes d’acquérir un certificat professionnel, reconnu par l’Etat, dans 5 filières qui recrutent (ligne de production automatisée, inspection et contrôle non destructif, terminaux de distribution d’énergie, numérisation des installations industrielles, entretien multiservice robots-assistés), à l’issue d’une formation gratuite de 12 à 18 mois.

L’approche pédagogique innovante propose un enseignement à la fois théorique, technique et immersif en entreprise, ainsi que l’acquisition des savoir-être nécessaires pour s’intégrer en milieu professionnel. Les parcours sont individualisés, ce qui donnera la possibilité aux jeunes d’intégrer L’Industreet à tout moment de l’année. A l’issue de sa formation, l’objectif de L’Industreet est que chaque jeune trouve un emploi dans l’industrie, poursuive ses études ou se lance dans l’entreprenariat.

Le principe : une formation gratuite et accessible à tous

Ni profil type, ni diplôme ne sont requis pour entrer à L’Industreet : le campus s’adresse aux jeunes qui cherchent leur voie. Total a également l’ambition d’y former autant de femmes que d’hommes et de dépasser ainsi les préjugés qui persistent sur les métiers de l’industrie. Les jeunes, issus de toutes les régions de France, peuvent candidater sur le site www.lindustreet.fr.

Un lieu de vie et d’apprentissage

Avec ses 11 000 m2 dédiés à l’apprentissage, le campus est conçu comme un véritable lieu de vie : 3 ateliers de 1000 m2, 400 m2 dédiés à la digitalisation, une aire extérieure de 1000 m2 et des solutions de résidences étudiantes. Le campus est également directement accessible en transports en commun avec le RER D et le tram T11 à proximité immédiate du site. Le projet est conçu avec une empreinte carbone basse et il est certifié HQE Bâtiment Durable. L’installation de panneaux photovoltaïques permet d’assurer une partie de la consommation en électricité du site de L’Industreet.

L’Industreet en 5 dates clefs :

  - Septembre 2017 : genèse du projet L’Industreet
  - Novembre 2019 : pose de la 1ère pierre
  - Juin 2020 : début des candidatures en ligne pour intégrer L'Industreet
  - Novembre 2020 : rentrée des premiers jeunes
  - Mars 2021 : inauguration de L’Industreet

A propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021