Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total s’engage à mener sa campagne d’exploration en Guyane française dans la transparence et invite les ONG à visiter les opérations de forage
    édité le 11/12/2018 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total s’engage à mener sa campagne d’exploration en Guyane française dans la transparence et invite les ONG à visiter les opérations de forage
Total s’apprête à lancer sa campagne d’exploration sur le permis de Guyane Maritime, situé à 150 kilomètres des côtes de Guyane française, dans les jours qui suivent l’arrivée sur site du navire de forage. Pendant près de quatre mois, celui-ci réalisera le forage d’un puits d’exploration, comme l’autorise l’arrêté préfectoral du 22 octobre 2018.

Conscient des interrogations que peuvent soulever ces travaux, Total tient à rappeler qu’elle est une entreprise responsable qui conduit ses opérations en cherchant en permanence à réduire au minimum le risque environnemental et a la volonté d’agir dans la transparence. A ce titre, Total s’engage sur les points suivants :

Total ne mène bien évidemment pas son forage dans des récifs coralliens

Le récif le plus proche identifié est situé à 30 kilomètres du point de forage et n’est pas corallien. Selon les conclusions des experts scientifiques, et notamment ceux du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris (MNHN) ayant mené aux côtés de Total une campagne océanographique de 50 jours sur zone en 2017, il s’agit d’un plateau rocheux discontinu, à la limite du plateau continental, présentant des peuplements biologiques épars, ayant fait l’objet de centaines de prélèvements pour étude (voir photos). Ce plateau est situé à 30 kilomètres du point de forage et à 100 mètres de profondeur d’eau (versus 2 000 mètres pour la zone de forage, voir cartes).

Total mènera sa campagne de forage dans la transparence

Concrètement, cela signifie que Total rendra compte de l’avancée de ses travaux tout au long du forage dans le cadre de la commission de suivi et de concertation. Pilotée par les autorités, elle associe une cinquantaine d’acteurs économiques et sociaux.
Cette démarche s’inscrit dans la lignée des réunions publiques que Total a tenues dès 2017, sur son initiative, dans différentes villes de Guyane. Le Groupe a également mis à disposition du grand public l’intégralité du dossier relatif à son projet d’exploration incluant l’étude d’impact environnemental dont la qualité a été saluée par l’Autorité environnementale.

Total invite les ONG qui le souhaitent à visiter ses installations en se rendant sur son navire pour comprendre les mesures de précaution prises et avoir l’occasion d’un dialogue serein.

Total rappelle que son navire de forage, ainsi que les 5 bateaux de support qui l’entourent, comptent environ 200 personnes à bord dont la sécurité est la priorité absolue. A ce titre, un périmètre de sécurité interdit la navigation aux embarcations non autorisées dans un rayon de 500 mètres autour du point de forage, conformément à la législation en vigueur.

À propos du permis Guyane Maritime

Le permis de Guyane Maritime est un permis d’exploration ancien, attribué en 2001, dont la prolongation avait été sollicitée en mars 2016 et accordée le 14 septembre 2017. Ceci est conforme à la loi sur les hydrocarbures du 30 décembre 2017.

Situé à 150 kilomètres des côtes, il s’étend sur 24 000 km2, au-delà du plateau continental guyanais et en grande partie dans le domaine maritime profond. La zone de forage est située dans la partie centrale du permis, par environ 2 000 mètres de profondeur d’eau.

L’objectif de Total sur le permis de Guyane Maritime est de forer un dernier puits d’exploration, après les cinq forages réalisés entre 2011 et 2013, afin de pouvoir définitivement conclure à la pertinence ou non d’une éventuelle phase d’exploitation.

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
  gedays
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019