Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total s’engage pour une diversification responsable des approvisionnements de sa bio-raffinerie de La Mède
    édité le 16/05/2018 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total s’engage pour une diversification responsable des approvisionnements de sa bio-raffinerie de La Mède
Total a reçu ce jour l’arrêté d’autorisation d’exploiter sa future bio-raffinerie de La Mède, étape importante du projet de transformation du site débuté en 2015 et dont le démarrage est prévu à l’été 2018.

La Mède est autorisée à utiliser jusqu’à 450 000 tonnes d’huile végétale brute dans le cadre de son approvisionnement. Total a pris note de l’émotion suscitée par les informations, erronées, selon lesquelles l’huile de palme brute représenterait jusqu’à 450 000 tonnes par an, soit près de 70%, de l’approvisionnement du site. Cette confusion entre huile végétale et huile de palme conduit Total à préciser son plan d’approvisionnement tel qu’il ressort du dialogue avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire et sur lequel il s’engage.

La bio-raffinerie disposera d’une capacité de traitement annuel de 650 000 tonnes. Elle s’approvisionnera à hauteur de 60 à 70 % d’huiles végétales brutes d’origines aussi diverses que le colza, le tournesol, le soja, la palme, le maïs ou de nouvelles plantes du type carinata. Le site traitera également 30 à 40 % de graisses animales, d’huiles alimentaires usagées et d’huiles résiduelles (huiles issues de déchets et de l’industrie papetière), cette part ayant vocation à augmenter au fil des années en fonction de la disponibilité de ces ressources alternatives.

Dans le cadre d’un dialogue positif avec le Ministère de la Transition écologique et solidaire, Total a décidé de s’engager dans une démarche de progrès continu et prend l’engagement de limiter l’approvisionnement en huile de palme brute à un volume inférieur à 50 % des volumes de matières premières qui seront traitées sur le site, soit au plus 300 000 tonnes par an. Cet engagement a été rendu possible grâce aux efforts réalisés pour développer et favoriser l’utilisation de produits issus de l’économie circulaire et notamment le recyclage de graisses animales qui pourront représenter au moins 100 000 tonnes par an du plan d’approvisionnement du site, un volume plus élevé que ce qui était envisagé à l’origine du projet. Total marque ainsi sa sensibilité aux enjeux de déforestation.

Par ailleurs, pour ce qui concerne les critères de durabilité de l’huile de palme brute, Total s’est engagé à promouvoir un label de certification durable de haute qualité auprès de l’Union Européenne de type ISCC(1) (ou de tout autre certification équivalente reconnue par la Commission Européenne).

A cette fin, Total a mis en place une équipe dédiée qui s’assurera du respect par l’ensemble de la chaine logistique des critères de durabilité, et en particulier que l’approvisionnement soit issu de producteurs certifiés RSPO(2).

La plateforme de La Mède :

La plateforme de La Mède accueillera, à l’été 2018, la première bio-raffinerie française de taille mondiale grâce à un investissement de 275 millions d’euros. Elle produira 500 000 tonnes par an de biodiesel.

La plateforme de La Mède emploiera à terme 250 collaborateurs et comprendra en outre quatre autres activités majeures – en plus de la bio-raffinerie :

- un dépôt pétrolier d’une capacité de stockage de 1,3 million de m3 par an qui est en activité depuis avril 2017 ;
- un centre de formation international sur installations réelles capable d’accueillir 2 500 stagiaires par an qui a ouvert ses portes en octobre 2017 ;
- une ferme solaire de 8 MW, raccordée au réseau depuis le 14 décembre 2017 ;
- une unité de production d’AdBlue de 50 000 m3, un additif qui réduit les émissions d’oxyde d’azote des poids-lourds, qui entrera en production en juillet 2018.

La transformation de la plateforme de La Mède s'inscrit dans une dynamique d'avenir, en phase avec la volonté du groupe Total de prendre une part active au développement des énergies renouvelables et de l’économie circulaire.

(1) International Sustainability and Carbon Certification
(2) Roundtable on Sustainable Palm Oil

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"





Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018