Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total s’engage dans un partenariat stratégique avec l’indépendant gazier russe Novatek
    édité le 03/03/2011 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total s’engage dans un partenariat stratégique avec l’indépendant gazier russe Novatek
Le 2 mars 2011 Christophe de Margerie, Président-directeur général de Total, a été invité à rencontrer le Président russe Dmitri Medvedev. Au cours de cette réunion, l’ensemble des activités de Total en Russie a été évoqué. Christophe de Margerie a souligné la dynamique des relations du Groupe avec les partenaires russes et a exprimé son optimisme à propos du futur de Total en Russie.

Le soir même, en présence du Premier ministre russe Vladimir Poutine, Christophe de Margerie et Leonid Mikhelson, Président et un des actionnaires principaux de la société Novatek, ont signé deux accords de principe en vue du développement de la coopération entre Total, d’une part, et la société russe Novatek et ses actionnaires principaux, d’autre part.

Cette coopération se développera au travers des deux transactions suivantes :

Total deviendra, avec une participation de 20%, le partenaire de référence du projet Yamal LNG lancé par Novatek, la société Novatek conservant 51% de ce projet ;
Total deviendra actionnaire de Novatek à hauteur de 12,08% avec l’intention des deux parties que Total augmente sa participation à 15% sous 12 mois et à 19,40% sous 36 mois.
Le projet Yamal LNG vise à développer le champ de gaz à condensats de South Tambey, situé en zone arctique dans la péninsule de Yamal, qui recèle des ressources estimées à environ 44 trillions de pieds cubes de gaz (1 250 milliards de mètres cubes), en vue de la production de plus de 15 millions de tonnes par an de gaz naturel liquéfié (GNL). Ce projet a été déclaré d’intérêt national par les autorités russes qui ont pris en 2010 plusieurs décisions visant à en favoriser la réalisation dans les prochaines années. Il donnera accès pour Total (20%), sur la période de la licence, à des réserves prouvées et probables de l’ordre de 800 millions de barils équivalent pétrole (bep) et une production en plateau de l’ordre de 90 000 bep par jour qui sera atteinte dans les années 2020.

L’accord de coopération relatif au projet Yamal LNG fixe les conditions du partenariat sur le projet et prévoit de finaliser la transaction d’ici juillet 2011.

Premier producteur indépendant de gaz de Russie, Novatek assure environ 10% de l’approvisionnement du marché domestique russe. Sa production 2010 a été de 37,8 milliards de mètres cubes de gaz par an (750 000 bep par jour en incluant les condensats). Elle dispose d’un portefeuille de ressources constitué de plusieurs champs géants qui lui confère un fort potentiel de croissance. Depuis 2009, Total est partenaire de Novatek pour le développement du champ de Termokarstovoye.

La prise de participation de 12% par Total au capital de Novatek s’effectuera par achat d’actions auprès des deux principaux actionnaires sur la base de cours de bourse. Cette transaction qui sera effective en avril 2011 dès la signature des accords définitifs représente un investissement d’environ 4 milliards de dollars. Total disposera d’un représentant au Conseil d’Administration de Novatek. Cette acquisition, lorsqu’elle sera finalisée, se traduira pour Total par l’accès à une production de 120 000 bep par jour et à des réserves prouvées et probables d’environ 1 milliard de bep.

En commentant ces accords, Christophe de Margerie a souligné que « Total se réjouit de la concrétisation de cette alliance stratégique avec la société Novatek, qui permet d’accélérer son développement en Russie. Ce partenariat vient compléter la collaboration étroite engagée depuis 2007 avec Gazprom dans le projet Shtokman. En devenant le premier investisseur international à participer à la mise en valeur des gigantesques ressources gazières de la péninsule de Yamal, Total poursuit sa stratégie visant à nouer des partenariats dans les pays producteurs avec les acteurs nationaux et confirme sa position de leader dans le développement du gaz naturel liquéfié ».


Total Exploration & Production en Russie

Le Groupe est présent en Russie depuis 1989. Total est opérateur, avec une participation de 40%, du champ de Kharyaga situé dans la région autonome des Nenets. Le plan de développement de la phase 3 de Kharyaga a été approuvé en décembre 2007. En 2010, la production en part du Groupe s’est élevée à 10 000 bep par jour.

En juillet 2007, Total et Gazprom ont signé un accord portant sur la première phase de développement du gisement géant de gaz et de condensats de Shtokman situé en mer de Barents. La société Shtokman Development AG (Total 25%) a été créée en février 2008 pour concevoir, construire, financer et opérer cette première phase de développement qui permettra de produire 23,7 milliards de mètres cube de gaz par an, dont environ la moitié (7,5 millions de tonnes par an) sera exportée sous forme de gaz naturel liquéfié.


L’engagement de Total en Russie
En Russie, comme dans tous les pays où Total opère, le Groupe s’engage à promouvoir le développement local. Dans les différents projets auxquels Total participe, des emplois durables sont créés et des salariés formés à la gestion sûre et performante des activités.

Total soutient aussi de nombreux programmes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture. Total a notamment financé la construction d’une école à Narian-Mar, le centre administratif de la région autonome des Nenets, et a participé à la restauration du célèbre théâtre Marinsky à Saint-Pétersbourg.

Voir le site de Yamal LNG


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024