Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total porte sa participation dans la société Novatek à 14,09%
    édité le 09/12/2011 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total porte sa participation dans la société Novatek à 14,09%
Total vient d’accroître sa participation dans la société russe Novatek en finalisant l’acquisition, pour un montant d’environ 800 millions de dollars, de 2% supplémentaires du capital. Total est désormais actionnaire de Novatek à hauteur de 14,09%. Cette transaction, effective hier, a été réalisée par l’achat d’actions auprès des deux principaux actionnaires de Novatek dans le cadre de l’accord signé en mars 2011.
Devenu le principal partenaire international de Novatek dans le projet Yamal LNG avec une prise de participation de 20%, Total confirme par cette nouvelle opération son engagement à long terme en Russie.

Premier producteur indépendant de gaz de Russie, Novatek, société avec laquelle Total a noué début 2011 une alliance stratégique, assure environ 13% de l’approvisionnement du marché intérieur russe. Sur les neuf premiers mois de 2011, sa production de gaz s’est établie à 38,6 milliards de mètres cubes, en augmentation de plus de 45% par rapport à la même période de 2010. Elle dispose d’un portefeuille de ressources constitué de plusieurs champs géants qui lui confère un fort potentiel de croissance. Depuis 2009, Total est également associé à Novatek pour le développement du champ de gaz de Termokarstovoye.

Total Exploration et Production en Russie
Le Groupe est présent en Russie depuis 1991. Au-delà du partenariat avec Novatek mentionné ci-dessus, Total est opérateur, avec une participation de 40%, du champ de Kharyaga situé dans la région autonome des Nenets. Le plan de développement de la phase 3 de Kharyaga a été approuvé en décembre 2007. La production du champ de Kharyaga s’élève à 30 000 bep/j.
En juillet 2007, Total et Gazprom ont signé un accord portant sur la première phase du développement du gisement géant de gaz et de condensats de Shtokman situé en mer de Barents. Shtokman Development AG, société dans laquelle Total possède 25%, a été créée en février 2008 pour concevoir, construire, financer et opérer cette première phase de développement qui permettra de produire 23,7 milliards de mètres cubes de gaz par an, dont environ la moitié (7,5 millions de tonnes par an) sera exportée sous forme de GNL. Le lancement du projet Shtokman reste soumis à l’amélioration du cadre fiscal et à l’accord des partenaires.
En 2009, Total a signé un accord établissant les principes de coopération avec la société KazMunaiGas (KMG) pour le développement du champ de gaz à condensats de Khvalynskoye, situé à la frontière russo-kazakhe dans l’offshore conventionnel de la mer Caspienne (sous juridiction russe). La production de gaz devrait être évacuée vers la Russie. Aux termes de cet accord, Total prévoit d’acquérir une participation de 17% sur la part de KMG.

L’engagement de Total en Russie
En Russie, comme dans tous les pays où Total opère, le Groupe s’engage à promouvoir le développement local. Dans les différents projets auxquels Total participe, des emplois durables sont créés et des salariés formés à la gestion sûre et performante des activités.
Total soutient aussi de nombreux programmes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture. Total a notamment financé la construction d’une école à Narian-Mar, le centre administratif de la région autonome des Nenets, et est un sponsor majeur du célèbre théâtre Marinsky à Saint-Pétersbourg.

Voir le site de Yamal LNG


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024