Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total Petrochemicals, IFP Energies nouvelles et Axens développent conjointement une technologie de production de bio-éthylène par déshydratation de l’éthanol
    édité le 14/03/2011 - Plus de news de "IFP Energies Nouvelles" - Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"


Total Petrochemicals, IFP Energies nouvelles et Axens développent conjointement une technologie de production de bio-éthylène par déshydratation de l’éthanol
Total Petrochemicals, IFP Energies nouvelles (IFPEN) et sa filiale Axens annoncent la conclusion d'une alliance visant à développer une nouvelle technologie optimisée pour la production de bio-éthylène par déshydratation de l’éthanol. Cette technologie propriétaire sera destinée aux unités de production à grande échelle, et la qualité des monomères sera conforme à celle exigée par les procédés les plus récents de production des dérivés.

Basée sur le développement de catalyseurs innovants par Total Petrochemicals, cette nouvelle technologie ouvrira la voie à une production compétitive de bio-éthylène à partir de ressources renouvelables, minimisant la consommation d’énergie et les émissions de CO2 . Le bio-éthylène pourrait entrer dans la fabrication de divers polymères, tels que le polyéthylène (PE), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polystyrène (PS), le chlorure de polyvinyle (PVC) et l’acrylonitrile butadiène styrène (ABS) dans les installations aval de polymérisation existantes, sans requérir de modifications.

Ce développement conjoint conduira à une nouvelle génération de catalyseurs et permettra d'obtenir le meilleur rendement possible en termes de carbone pour l’éthylène, en ayant recours à des techniques de pointe pour minimiser la consommation énergétique. Dans le cadre de cet accord, Total poursuivra son travail d’optimisation de la formulation des catalyseurs dans son centre de recherche de Feluy, en Belgique. IFPEN mènera à bien le développement du procédé sur son site de Lyon, en France. Axens finalisera ce développement et mettra au point la technologie pour la commercialisation, en assurant la production industrielle des catalyseurs et en fournissant à Total Petrochemicals et aux autres clients potentiels dans le monde tous les services liés à la concession de licences pour ce procédé. La technologie devrait être disponible pour lancer le développement à l’échelle industrielle d’ici fin 2011.

L’alliance porte également sur la production d’autres monomères oléfiniques à partir de bio-alcools supérieurs qui sera développée en parallèle au sein de la même plate-forme technologique. « Avec cette nouvelle approche, nous serons en mesure de répondre à une demande croissante de plastiques issus de matières premières renouvelables. Une technologie efficace de déshydratation des alcools permettra d’élargir le potentiel commercial de tous les développements en cours dans la production de bio-alcool de deuxième génération et contribuera à une utilisation pérenne de ces matières premières d’origine végétale » , a déclaré Bernadette Spinoy, directeur Chimie de base chez Total Petrochemicals.


Total Petrochemicals
Total Petrochemicals, l’activité Pétrochimie du groupe Total, l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, regroupe les produits de la chimie de base issus des craqueurs et de certaines unités de raffinage - oléfines (éthylène, propylène), coupes C4 et aromatiques (benzène, toluène, xylènes, styrène) – et les polymères qui en résultent (polyéthylène, polypropylène, polystyrène). Avec un effectif de près de 6 000 personnes, Total Petrochemicals exerce ses activités en Europe, aux États-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Ses produits couvrent de nombreux marchés domestiques et industriels, parmi lesquels l’emballage, le bâtiment et l’automobile.
www.totalpetrochemicals.com


IFP Energies nouvelles
IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un organisme public de recherche, d’innovation industrielle et de formation intervenant dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. Sa mission est d'apporter aux acteurs publics et à l'industrie des technologies performantes, économiques, propres et durables pour relever les défis sociétaux liés au changement climatique, à la diversification énergétique et à la gestion des ressources en eau. Son expertise est internationalement reconnue.


Axens
Axens est un fournisseur international de technologies avancées, catalyseurs, adsorbants et services, avec une réputation d’excellence mondiale en conception et ingénierie de base. Ses domaines d'activité sont la transformation du pétrole, du charbon, du gaz naturel et de la biomasse en carburants propres ainsi que la production et la purification des grands intermédiaires pétrochimiques. L’offre globale d'Axens est basée sur des ressources humaines hautement qualifiées, des équipements de production modernes et des retours d’expérience industrielle en provenance des unités utilisant ses procédés et catalyseurs partout dans le monde.
www.axens.net


Origine : Communiqué IFP Energies Nouvelles

Voir la fiche entreprise de "IFP Energies Nouvelles"



Les dernières news de "IFP Energies Nouvelles"



Toutes les news de "IFP Energies Nouvelles"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021