Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total ouvre la voie à de nouveaux projets en Angola
    édité le 04/12/2017 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total ouvre la voie à de nouveaux projets en Angola
Patrick Pouyanné, Président-directeur général de Total, s’est entretenu aujourd’hui avec João Lourenço, récemment élu Président de la République de l’Angola ainsi qu’avec Carlos Saturnino, nouveau Président de Sonangol, la société nationale pétrolière.

À cette occasion, Total et Sonangol ont signé plusieurs accords concernant les activités amont et aval.

« En tant que principal partenaire pétrolier de l’Angola, nous nous réjouissons de la forte volonté exprimée par les nouvelles autorités du pays pour impulser une dynamique d’investissement au secteur du pétrole et du gaz, essentiel pour l’économie du pays, après trois années marquées par la forte chute des prix. Les accords signés aujourd’hui démontrent la volonté de Total de contribuer à cette dynamique par la relance de l’exploration offshore en Angola, le lancement de nouveaux projets tels que Zinia 2 sur le bloc 17 et l’extension de notre coopération avec Sonangol à de nouvelles activités tant dans la distribution de produits pétroliers que dans les énergies renouvelables, » a déclaré Patrick Pouyanné, Présidentdirecteur général de Total. « En particulier, Total met tout en œuvre pour que le projet Kaombo, le plus important investissement en cours dans le pays, démarre dans les meilleurs délais à l’été 2018. »

Les discussions qui se sont tenues aujourd’hui ont abouti à la signature de plusieurs accords entre Total et Sonangol :

- Développement du projet Zinia 2 Total et Sonangol ont conclu un accord sur les conditions contractuelles du développement de Zinia phase 2 qui permet d’engager la décision finale d’investissement. Situé sur le bloc 17 et opéré par Total (40%), Zinia 2 sera connecté au FPSO Pazflor et produira 40.000 barils par jour.

- Entrée sur le bloc 48 Total et Sonangol ont décidé d’explorer conjointement le bloc 48. Cet accord contribue à relancer l’exploration dans les eaux profondes offshore Angola. La première phase de ce programme s’étendra sur deux ans avec le forage d’un puits d’exploration.

- Extension du domaine de coopération

. Distribution de produits pétroliers
Total et Sonangol ont signé un protocole d’accord (MoU) en vue de développer conjointement un réseau de distribution dans le pays, incluant la logistique et la fourniture de produits pétroliers.

. Energies renouvelables Les deux entreprises ont signé un protocole d’accord (MoU) prévoyant d’examiner conjointement les opportunités de fourniture d’énergie renouvelable en Angola.

Total en Angola

Présent en Angola depuis 1953, Total est le premier opérateur du pays. La production du Groupe s’est établie à 243.000 barils équivalent pétrole par jour en 2016. Celle-ci provient des blocs 17, 14 et 0, ainsi que d’Angola LNG.

Total opère le bloc 17 avec une participation de 40% aux côtés de Statoil (23,33%), Esso Exploration Angola Block 17 Ltd (20%) et BP Exploration Angola Ltd (16,67%). Sonangol est concessionnaire du permis. Les quatre unités de production et de stockage (FPSO) opérées par le Groupe sont situées sur les zones de production principales du bloc, Girassol, Dalia, Pazflor et CLOV.

Total opère également le projet Kaombo, situé en eaux profondes sur le bloc 32, avec une participation de 30%. La décision finale d’investissement a été prise en avril 2014 pour développer les réserves de Kaombo estimées à 650 millions de barils via deux FPSO convertis pour une production de 230.000 barils par jour.
Total est également partenaire sur les blocs 14 (20%), 14K (36,75%), 0 (10%) ainsi que d’Angola LNG (13,6%).

En Angola, Total s’engage pleinement à contribuer au développement de l’industrie pétrolière par la formation de la main-d’œuvre locale. Le Groupe renforce l’économie locale par un plan de transfert de technologie et par la mise en œuvre d’un programme ambitieux visant à maintenir et développer les talents locaux.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et acteur majeur des énergies bas carbone. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017