Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total livre sa première cargaison de GNL neutre en carbone
    édité le 20/10/2020 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total livre sa première cargaison de GNL neutre en carbone
Total a livré sa première cargaison de gaz naturel liquéfié (GNL) neutre en carbone1 à la Chinese National Offshore Oil Corporation (CNOOC).

Le chargement a été effectué depuis l’usine de liquéfaction d’Ichthys, en Australie, et a été livré le 29 septembre au terminal chinois de Dapeng.

« Nous sommes fiers d’avoir réalisé cette première cargaison de GNL neutre en carbone avec CNOOC qui est un partenaire de longue date de Total. Cette première cargaison de GNL, dont les émissions de carbone ont été compensées sur l’ensemble de la chaîne de valeur, marque une nouvelle étape dans notre volonté d’accompagner nos clients vers la neutralité carbone », explique Laurent Vivier, Directeur Gaz de Total. « Le développement du GNL est essentiel pour répondre à la croissance de la demande mondiale en énergie tout en réduisant l’intensité carbone des produits énergétiques consommés. »

L’empreinte carbone de la cargaison de GNL a été compensée par des certificats d’émissions VCS (Verified Carbon Standards) finançant deux projets :

- Le projet éolien de Guyuan dans la province chinoise du Hebei, qui vise à réduire les émissions générées par la production électrique à partir de charbon dans le nord de la Chine.
- Le projet Kariba REDD+ de protection des forêts du Zimbabwe.

(1) L’expression “neutre en carbone” signifie que Total et CNOOC ont compensé la quantité d’équivalent dioxyde de carbone associée à l’empreinte carbone globale de la cargaison de GNL (incluant la production, la liquéfaction, le transport par bateau, la regazéification, et l’usage final) au travers de projets de réduction d’émissions certifiés VCS.

Total, 2ème plus grand acteur privé de GNL au monde

Pour répondre à la croissance de la demande mondiale en énergie, tout en contribuant à contenir le réchauffement climatique, notre Groupe a fait du gaz naturel, la moins émettrice des énergies fossiles, un pilier de sa stratégie. Nous misons en particulier sur le GNL, qui peut être facilement transporté et acheminé au plus près des lieux de consommation. Production et liquéfaction de gaz, transport et trading de GNL, regazéification avec des terminaux ou des FSRU – des unités flottantes de stockage et de regazéification - ou encore contribution au développement de la filière GNL pour le transport maritime : nous sommes présents sur l’intégralité de la chaîne de valeur du GNL.

Total est le deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL, affichant un portefeuille global de près de 50 Mtpa à l’horizon 2025 et une part de marché mondiale de l’ordre de 10 %. Avec plus de 34 millions de tonnes de GNL vendues en 2019, le Groupe bénéficie de positions solides et diversifiées tout au long de la chaîne de valeur du GNL. Grâce à ses participations dans des usines de liquéfaction implantées au Qatar, au Nigeria, en Russie, en Norvège, à Oman, en Égypte, aux Émirats arabes unis, aux États-Unis, en Australie et en Angola, le Groupe commercialise du GNL sur l’ensemble des marchés mondiaux.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"





Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens baker-hughes bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg cheniere chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso france fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany gnl gtt gulf-of-mexico guyana hess hydrogen india indonesia inpex iraq italy kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas neptune-energy nigeria nigeria north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform poland production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-arabia saudi-aramco schlumberger seismic selling senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey technip technipfmc texas total totalenergies tullow turbine uae ufip uk us vopak well wintershall wintershall-dea wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2023