Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total lance un projet majeur de modernisation de la plate-forme de raffinage et pétrochimie d’Anvers
    édité le 23/05/2013 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total lance un projet majeur de modernisation de la plate-forme de raffinage et pétrochimie d’Anvers
Total a approuvé un projet de modernisation d’un milliard d’euros pour son site de production d’Anvers, la plus grande plate-forme de raffinage et pétrochimie du Groupe en Europe, conformément à sa stratégie visant à concentrer ses investissements sur les grandes plates-formes intégrées pour les positionner parmi les plus compétitives de l’industrie.

« L’approbation de ce plan d’investissement est une étape majeure dans le développement du site d’Anvers pour en faire une des plates-formes les plus rentables de la branche Raffinage-Chimie de Total », a déclaré Patrick Pouyanné, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total. « Avec ce projet, Total illustre sa volonté non seulement de rester parmi les leaders du raffinage et de la pétrochimie en Europe, mais aussi sa capacité à adapter son outil industriel à l’évolution des marchés en réduisant ses capacités de production et en les orientant vers des produits à plus forte valeur ajoutée qui respectent les normes environnementales les plus strictes. »

Deux projets d’investissements majeurs seront réalisés à court terme :
La construction d’un nouveau complexe de raffinage, comprenant une unité de désasphaltage au solvant et un hydrocraqueur visant à convertir les fiouls lourds en diesel et en fioul domestique désulfurés. Il répond à l’évolution de la demande vers des produits à très basse teneur en soufre dont l’impact environnemental est plus faible. La mise en service de ce complexe est prévue pour début 2016.
La construction d’une nouvelle unité convertissant les gaz récupérés lors du processus de raffinage en matières premières pour les unités pétrochimiques, remplaçant ainsi le naphta, matière première dérivée du pétrole plus coûteuse. Ce projet renforce l’intégration entre les unités de raffinage et de pétrochimie de la plate-forme et, par conséquent, la compétitivité de ces dernières. La mise en service de cette unité est prévue pour début 2017.

Dans le cadre de ce plan de modernisation, deux unités de production parmi les plus anciennes du site seront arrêtées car elles ne sont plus compétitives dans le contexte économique mondial :
Le vapocraqueur le plus petit et le plus ancien, actuellement hors service par manque de débouchés commerciaux, sera définitivement fermé et démantelé.
La ligne de production de polyéthylène la plus petite et la plus ancienne sera fermée fin 2014, une fois réalisés les investissements sur d’autres lignes de polyéthylène destinés à produire une nouvelle gamme de polymères innovants.
Les effectifs sur la plate-forme d’Anvers seront maintenus à environ 1 700 salariés. Il sera proposé à tous les collaborateurs des activités arrêtées de poursuivre leur carrière sur les nouvelles unités de production qui vont faire l’objet d’investissements sur la plate-forme.

A propos de la plate-forme d’Anvers de Total
Dans la zone portuaire d’Anvers, Total compte trois sites de production, formant une plate-forme intégrée de raffinage et de pétrochimie. Les activités de la plate-forme couvrent la production de divers produits pétroliers (fioul lourd, essence, GPL, diesel, kérosène…) et de produits chimiques de base (oléfines, fractions C4 et hydrocarbures aromatiques) dont certains sont transformés en polymères (polyéthylène haute densité). La plate-forme d’Anvers compte environ 1 700 collaborateurs. Ses produits sont employés pour de nombreuses applications domestiques et industrielles, telles que les emballages et le secteur automobile.

Voir le site de la raffinerie d'Anvers


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
  geoenergydays
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019