Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total lance le développement à grande échelle du champ géant de Libra au Brésil
    édité le 18/12/2017 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total lance le développement à grande échelle du champ géant de Libra au Brésil
Total annonce avoir pris la décision d’investissement portant sur la première phase de développement à grande échelle du projet Libra, situé en eaux profondes à 180 kilomètres au large des côtes de Rio de Janeiro, dans le bassin pré-salifère de Santos au Brésil.

Cette phase, qui comprend une unité flottante de production et de stockage (FPSO) d’une capacité de 150 000 barils de pétrole par jour et 17 puits, sera déployée dans la partie nord-ouest du bloc.

“La décision de lancer le développement à grande échelle du champ de Libra est une étape majeure pour Total au Brésil. Nous sommes parvenus avec Petrobras, l’opérateur, et nos partenaires à atteindre des coûts techniques inférieurs à 20 dollars par baril. Cela démontre que nous sommes capables de développer des projets compétitifs en eaux profondes », a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total. « Après le démarrage d’une phase initiale de production en novembre, cette décision d’investissement renforce notre portefeuille de projets en construction et vient soutenir la croissance de notre production après 2020. »

Le champ de Libra a démarré en novembre avec la phase initiale de production assurée par le FPSO Pioneiro de Libra d’une capacité de 50 000 barils par jour, destinée à poursuivre l’évaluation du champ et à générer rapidement des revenus. Le nouveau FPSO baptisé « Mero 1 » constitue l’étape suivante de développement du champ avec un démarrage prévu en 2021. Dans les années à venir, ce développement se poursuivra avec l’ajout d’au moins trois autres FPSO qui permettront d’exploiter le potentiel du champ dans son ensemble avec une production qui devrait atteindre plus de 600 000 barils par jour.
Le consortium de Libra est opéré par Petrobras (40%), en partenariat avec Total (20%), Shell (20%), CNOOC Limited (10%) et CNPC (10%). Pré-Sal Petróleo (PPSA) gère le Contrat de Partage de Production (PSA).

Total au Brésil

Total est présent au Brésil depuis plus de 40 ans. Il y emploie plus de 2 800 personnes. Ses cinq filiales opèrent dans les domaines de l’exploration-production, du gaz, des lubrifiants, de la chimie et des énergies nouvelles.

Le portefeuille de l’Exploration-Production compte actuellement 15 actifs situés dans les bassins de Campos, Santos, Barreirinhas, Ceará, Espirito Santo, Foz do Amazonas et Pelotas.

En février 2017, Total et Petrobras ont signé des accords portant sur un ensemble d’actifs amont et aval au Brésil, concrétisant ainsi leur Alliance Stratégique annoncée en décembre 2016. Dans le cadre de cette Alliance Stratégique, Total détiendra une participation de 22,5% dans la concession de la zone Iara située sur le bloc BM-S-11, ainsi qu’une participation de 35% et le rôle d’opérateur sur le bloc BM-S-9 dans la concession du champ de Lapa entré en production en décembre 2016. En outre, la coopération technique entre les deux sociétés sera renforcée, en particulier par l’évaluation conjointe du potentiel d’exploration sur les zones prometteuses au Brésil et par le développement de nouvelles technologies, en particulier dans l’offshore profond. La transaction est sujette aux autorisations règlementaires applicables.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018