Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total et IFPEN s’allient pour accélérer la R&D sur la réduction des émissions de CO2
    édité le 10/07/2019 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total et IFPEN s’allient pour accélérer la R&D sur la réduction des émissions de CO2
IFP Energies Nouvelles (IFPEN) et Total annoncent avoir signé hier un partenariat stratégique de R&D, incluant une convention de Chaire avec IFP School, sur le captage, stockage et utilisation du CO2 (CCUS) ainsi que sur les technologies de réduction du CO2 dans l’atmosphère. Cet accord porte sur une durée de 5 ans, pour un montant d’environ 40 millions d’euros.

Il prévoit deux volets :

- Le partenariat stratégique de recherche sur le captage, stockage et utilisation du CO2vise à réduire le coût des infrastructures et à améliorer l’efficacité énergétique de la chaîne afin d’assurer son déploiement à grande échelle. Ce partenariat permet d’accélérer une collaboration de longue date entre Total et IFPEN en mobilisant des ressources supplémentaires. Les axes de recherche couvrent des domaines liés aux nouveaux matériaux, à l’intensification des procédés, au stockage souterrain du CO2 dans des aquifères salins profonds, aux évaluations technico-économiques et à la quantification des bénéfices environnementaux pour l’ensemble de la chaine CCUS.

- La Chaire “Carbon management and negative CO2 emissions technologies to net-zero carbon future” permettra de former une nouvelle génération de chercheurs et d’experts internationaux qui développeront des technologies pour réduire le CO2 de l’atmosphère. Cette chaire mobilisera 7 doctorants et 5 post-doctorants sur 5 ans et sera encadrée par un comité scientifique constitué d’experts indépendants mondialement reconnus.

En marge de la signature, Patrick Pouyanné, président-directeur général de Total a déclaré: « Nous sommes très heureux d’accélérer la collaboration de R&D entre Total et IFPEN : nous voulons allier nos capacités d’innovation pour réduire le coût des technologies CCUS et améliorer leur efficacité, deux conditions indispensables à leur déploiement à grande échelle. Total veut ainsi contribuer à rendre possible la neutralité carbone de la planète et à œuvrer pour la compétitivité d’une filière industrielle de CCUS.»

Didier Houssin, Président d’IFPEN, a déclaré : « IFPEN est engagé depuis près de 20 ans dans la recherche sur les technologies de captage, de stockage et de valorisation du CO2. Cette collaboration renforcée avec Total va permettre d’associer les compétences et les savoir-faire de nos équipes avec celles de Total pour accélérer le déploiement des technologies CCUS qui constituent une solution essentielle pour réduire massivement les émissions de CO2 dans l’atmosphère. »

Dans son scénario Développement Durable qui correspond à une élévation de température inférieure à 2°C, l’Agence Internationale de l’Energie estime qu’il sera nécessaire de capter et stocker 6 milliards de tonnes de CO2 d’ici 2050. Cela implique de développer des technologies CCUS viables et compétitives.

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

À propos d’IFP Energies nouvelles

IFP Energies nouvelles (IFPEN) est un acteur majeur de la recherche et de la formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement. De la recherche à l’industrie, l’innovation technologique est au cœur de son action, articulée autour de trois priorités stratégiques : mobilité durable, énergies nouvelles et hydrocarbures responsables.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
  geoenergydays
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2019