Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total et Engie s’associent pour développer le plus grand site de production d’hydrogène vert sur électricité 100% renouvelable en France
    édité le 13/01/2021 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total et Engie s’associent pour développer le plus grand site de production d’hydrogène vert sur électricité 100% renouvelable en France
Total et Engie ont signé un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter le projet Masshylia, le plus grand site de production d’hydrogène renouvelable de France à Châteauneuf-les-Martigues en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Situé au cœur de la bioraffinerie de Total à La Mède et alimenté par des fermes solaires d’une capacité globale de plus de 100 MW, l’électrolyseur de 40 MW produira 5 tonnes d’hydrogène vert par jour répondant aux besoins du processus de production de biocarburants de la bioraffinerie Total de La Mède, évitant 15 000 tonnes d'émissions de CO2 par an.

Une solution de gestion innovante pour la production et le stockage d'hydrogène sera mise en œuvre pour gérer l'intermittence de la production d’électricité solaire et le besoin d’alimentation en continu de la bioraffinerie.

- Le projet intègre ainsi la mise en œuvre de 5 innovations qui préfigurent les solutions de décarbonation de l’Industrie, sans aucun précédent en Europe :
- Un système de pilotage digital de la fourniture d’hydrogène en continu avec une gestion en temps réel de la production d’électricité solaire,
- L’optimisation de l’intégration de plusieurs fermes photovoltaïques alimentant l’électrolyseur pour minimiser les pertes d’énergie et limiter les congestions du réseau,
- Un stockage d’hydrogène de grande ampleur pour équilibrer production d’électricité intermittente et consommation d’hydrogène continue,
- Une connexion directe en courant continu entre une ferme photovoltaïque et l’électrolyseur pour améliorer le bilan énergétique,
- Une sécurité industrielle renforcée grâce à l’utilisation de modèles numériques 3D pour chaque composant de l’installation

Au-delà de cette première phase, de nouvelles fermes renouvelables pourront être développées par les partenaires pour l’électrolyseur qui a la capacité de produire jusqu’à 15 tonnes d’hydrogène vert par jour.

Le projet Masshylia a été labellisé comme innovant et d'un grand intérêt pour la région par plusieurs institutions régionales (Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Métropole Aix-Marseille-Provence, Capenergies pôle de compétitivité). Il bénéficie du soutien d’acteurs locaux pour sa capacité à réduire les émissions de CO2 et démontrer les avantages économiques de l'hydrogène renouvelable ainsi que pour son intégration dans l'écosystème local et au niveau européen.

Les deux partenaires visent un début de construction des installations en 2022, à l'issue de l’étude d’ingénierie avancée, en vue d’une production en 2024, sous réserve de la mise en place des soutiens financiers et autorisations publiques nécessaires. A cette fin, le projet a déjà déposé des demandes de subventions auprès des autorités françaises (AMI) et européennes (IPCEI, Fonds de l'innovation).

« L’innovation et la durabilité sont au cœur de ce projet commun. Comme le témoigne notre engagement dans l’Alliance Européenne pour l’Hydrogène Propre, nous croyons dans l’avenir de l’hydrogène renouvelable, et nous travaillons avec notre partenaire Engie pour le concrétiser. Cette installation de production d’hydrogène renouvelable, associée à notre expertise dans l’énergie solaire, est une nouvelle étape de notre engagement à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. » explique Philippe Sauquet, Président Gas, Renewables & Power de Total. « L'association de deux grandes entreprises énergétiques françaises va permettre de développer la filière hydrogène et d'en devenir les leaders grâce à ce projet commun, industriel et reproductible à l'échelle internationale. »

« Le projet Masshylia démontre la capacité d’Engie à relever les défis de la transition énergétique en développant des solutions innovantes neutres en carbone. Le partenariat entre Engie et Total, par son ampleur et son approche intégrée très ambitieuse, incarne la stratégie de développement de l’hydrogène renouvelable d’Engie pour réduire l’empreinte CO2 de nos clients. Il ouvre également la voie à un « Hub » d’hydrogène renouvelable multi-usages dans un proche avenir, fortement ancré dans la région et avec une portée internationale. » exprime Gwenaëlle Avice-Huet, Directrice générale Adjointe d’Engie en charge des énergies renouvelables.

Total et l’Hydrogène

Total s’intéresse à la production d’hydrogène décarboné -bleu ou vert- produit selon des procédés neutres en carbone, sur base de gaz avec capture et enfouissement de CO2, ou sur base d’électricité renouvelable intermittente. Depuis plusieurs années, le Groupe s’applique à développer des cas d’usages concrets, notamment pour la décarbonation de procédés industriels ainsi que dans la mobilité et le gaz. Total est ainsi impliqué en tant qu’utilisateur industriel, au sein de ses raffineries, et comme acteur de son développement comme carburant, notamment en Allemagne avec H2 mobility. Total est également membre actif de plusieurs initiatives et associations professionnelles dédiées à l’Hydrogène : le Hydrogen Council, Hydrogen Europe, l’Alliance Européenne pour l’Hydrogène Propre (European Clean Hydrogen Alliance) et France Hydrogène. Une Business Unit dédiée à l’Hydrogène renouvelable a été créée en juin 2020, au sein de sa branche Gas, Renewables & Power.

A propos d’ENGIE et de l’Hydrogène

Pour Engie, l’hydrogène jouera un rôle clé dans la transition énergétique. Le Groupe est un acteur majeur du développement d’une économie de l’hydrogène à l’échelle industrielle avec plus de 30 projets en cours dans 10 pays. ENGIE est présent tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène, depuis la production d'électricité renouvelable, la production d'hydrogène renouvelable jusqu'au développement de diverses utilisations finales. ENGIE investit, conçoit, construit et exploite des solutions basées sur l'hydrogène renouvelable pour les industries et les régions du monde entier. ENGIE est un membre actif de plusieurs initiatives et associations professionnelles dédiées à l'hydrogène : le Conseil de l'hydrogène, Hydrogen Europe, l'Alliance européenne pour l'hydrogène propre et France Hydrogène.
En 2018, ENGIE a créé une Business Unit dédiée au développement de l’hydrogène renouvelable. Avec plus de 200 experts en hydrogène au sein du Groupe, ENGIE est un leader de la décarbonation des procédés industriels et de la mobilité lourde.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

A propos d’ENGIE

Nous sommes un groupe mondial de référence dans l’énergie bas carbone et les services. Pour répondre à l’urgence climatique, notre ambition est de devenir le leader mondial de la transition zéro carbone « as a service » pour nos clients, notamment les entreprises et les collectivités territoriales. Nous nous appuyons sur nos métiers clés (énergies renouvelables, gaz, services) pour proposer des solutions compétitives et sur-mesure.
Avec nos 170 000 collaborateurs, nos clients, nos partenaires et nos parties prenantes, nous formons une communauté d’Imaginative Builders, engagés chaque jour pour un progrès plus harmonieux.
Chiffre d’affaires en 2019 : 60,1 milliards d’euros. Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance).


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"





Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021