Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total et ConocoPhillips lancent la phase 2 du projet Surmont au Canada
    édité le 19/01/2010 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total et ConocoPhillips lancent la phase 2 du projet Surmont au Canada
Total et ConocoPhillips annoncent le lancement de la deuxième phase de développement du projet Surmont SAGD (Steam Assisted Gravity Drainage) au Canada. À l’issue des travaux de construction, qui débuteront en 2010, le projet permettra de porter la capacité de production de 27 000 à 110 000 barils de bitume par jour.

Situé à environ 60 kilomètres au sud-est de Fort McMurray, dans la province de l'Alberta, le projet de Surmont se trouve dans la région des sables bitumineux de l’Athabasca. Surmont est une joint-venture 50/50 entre ConocoPhillips Canada, opérateur, et Total E&P Canada.

« Le développement responsable des sables bitumineux du Canada, plus particulièrement au regard de l’environnement, est indispensable pour sécuriser l’approvisionnement énergétique de demain. Total se réjouit de l’avancée de ce projet, auquel le Groupe apportera des technologies innovantes et son expertise mondiale dans l’extraction des huiles lourdes, tout en respectant des spécifications environnementales strictes à l’échelle nationale et internationale », a déclaré Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total.

L’entrée en production de la deuxième phase est prévue pour début 2015.

La technologie SAGD (Steam Assisted Gravity Drainage)

La technologie SAGD permet de récupérer le bitume contenu dans les sables bitumineux par injection de vapeur. Ce procédé a une empreinte écologique limitée et s’appuie sur des paires de puits horizontaux. Il consiste à injecter de la vapeur par le puits supérieur pour fluidifier le bitume, puis à pomper le mélange eau-bitume récupéré dans le puits inférieur. En surface, des installations séparent l’eau du bitume et traitent l’eau pour la recycler vers les chaudières de production de vapeur. Le bitume est dilué et transporté par pipeline vers des raffineries ou des upgraders (qui le transforment en brut plus léger).

Dans le cadre du projet Surmont SAGD, Total et ConocoPhillips collaborent au développement de technologies concernant l'efficacité énergétique, le captage et le stockage du dioxyde de carbone (CO2). Parmi ces technologies et procédés, Total et ConocoPhillips étudient la possibilité d’injecter des hydrocarbures légers avec la vapeur afin de réduire la viscosité de l’huile, ce qui permettra de réduire les besoins en vapeur et ainsi les émissions associées de CO2.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021