Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total dénoue ses participations croisées avec Gaz de France dans GSO et CFM et confirme ses droits d’accès ainsi que sa prise de participation dans le terminal GNL de Fos Cavaou
    édité le 18/10/2004 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total dénoue ses participations croisées avec Gaz de France dans GSO et CFM et confirme ses droits d’accès ainsi que sa prise de participation dans le terminal GNL de Fos Cavaou
Total et Gaz de France viennent de signer les accords dénouant l’ensemble des contrats historiques et des participations croisées qui liaient en France les deux entreprises au travers de leurs sociétés communes de transport et de fourniture de gaz en France, Gaz du Sud-Ouest (GSO) et la Compagnie Française du Méthane (CFM).
La conclusion de ces accords fait suite à la signature entre les deux entreprises d’un protocole le 19 novembre 2003.

Total devient ainsi l’actionnaire unique de GSO et Gaz de France devient l’actionnaire unique de la CFM. En outre, Total acquiert une partie des activités de négoce de la CFM. Gaz de France détenait auparavant 30 % de GSO et Total 45 % de la CFM.

Total peut désormais séparer juridiquement les activités de transport de celles de négoce de gaz naturel, séparation rendue nécessaire par l’entrée en vigueur de la deuxième directive européenne sur le gaz. Le Groupe disposera alors de deux filiales, Total Infrastructure Gaz France (TIGF), en charge des activités de transport et de stockage d’une part, et Total Energie Gaz (TEGAZ) en charge des activités de fourniture au client final d’autre part.

Les accords comprennent également un important volet logistique permettant à Total de prendre le contrôle du stockage d’Izaute et de gazoducs (notamment la connexion avec l’Espagne, dite Lacal) dans le sud-ouest de la France.

Enfin, il est confirmé que, dans le cadre d’un accord de partenariat, Total disposera d’une capacité de regazéification de 2,25 milliards de mètres cubes dans le futur terminal de Fos Cavaou, près de Marseille, et aura la possibilité de prendre une participation d’environ un tiers dans la société qui exploitera le terminal. Ce terminal, qui réceptionnera du gaz naturel liquéfié (GNL), est en construction et entrera en service en 2007. Il aura une capacité initiale de 8,25 milliards de mètres cubes, qui pourra être étendue par la suite.

« C’est une étape essentielle pour l’ouverture du marché français du gaz naturel qui vient d’être franchie, a indiqué Yves-Louis Darricarrère, Directeur Général Gaz & Electricité de Total. « Désormais, Total, qui figure parmi les principaux producteurs de gaz en Europe, pourra agir en France comme un acteur complètement indépendant : nos ambitions sont fortes et nous projetons de faire croître substantiellement dans les prochaines années notre part du marché industriel et commercial qui est aujourd’hui de l’ordre de 10 %. Le terminal de Fos Cavaou nous permettra également d’approvisionner le marché français par le Sud : il est bien positionné par rapport à nos importantes réserves de gaz au Moyen-Orient et en Afrique. »

La mise en œuvre de ces accords, qui reste soumise à l’approbation des autorités compétentes, devrait être achevée au 1er janvier 2005.

Rappelons que depuis le 1er juillet 2004, le marché français du gaz naturel est ouvert à tous les clients industriels et commerciaux. Au 1er juillet 2007, l’ouverture du marché sera étendue aux clients résidentiels et sera alors achevée.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi adnoc aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger seadrill senegal shah-deniz shale-gas shell sinopec socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2020