Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total : démarrage du champ géant de Johan Sverdrup en Mer du Nord en Norvège
    édité le 07/10/2019 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total : démarrage du champ géant de Johan Sverdrup en Mer du Nord en Norvège
La production de la phase I du champ géant de Johan Sverdrup a démarré, avec plus de deux mois d’avance sur le calendrier et un budget plus de 30 % inférieur à celui initialement prévu. Au total, 10,5 milliards de dollars ont été investis et la production plateau sera de 440 000 barils équivalent pétrole par jour. Johan Sverdrup est opéré par Equinor (42,6267 %), aux côtés de Lundin Norway (20 %), Petoro (17,36 %), Aker BP (11,5733 %) et de Total (8,44 %).

« Johan Sverdrup est l’un des développements majeurs apportés au portefeuille de Total grâce à l’acquisition à forte valeur ajoutée de Maersk Oil en 2018. Il s’agit d’un des plus grands champs norvégien. Par ailleurs, ce projet illustre bien l’importance de la Norvège – un pays qui représente 8 % de la production mondiale du Groupe – et de la Mer du Nord, où nous sommes le deuxième opérateur » a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

Situées à 150 kilomètres des côtes norvégiennes, les réserves récupérables totales de Johan Sverdrup s’élèvent à 2,7 milliards de barils équivalent pétrole. La phase II du projet est déjà en cours de développement et devrait augmenter de 50 % la capacité de production d'ici fin 2022, à 660 000 barils par jour.
Johan Sverdrup est par ailleurs dans le top 3 des projets offshore les moins émetteurs en termes de CO2. Avec moins de 1 kg de CO2 par baril, les réductions d'émissions sont en grande partie dues à l’alimentation électrique du projet qui est réalisée à partir de la terre au lieu d’être générée par des turbines à gaz en mer.

Total Exploration-Production en Norvège

Total est présent en Norvège depuis 1965 et a joué un rôle important dans le développement de nombreux champs majeurs du plateau continental norvégien. Total y détient des participations dans 65 licences de production et a produit 211 000 barils équivalent pétrole par jour en 2018.

En 2017, Total a signé un accord avec Shell et Equinor pour développer un projet de stockage de CO2 à grande échelle sur le plateau continental norvégien. Il s’inscrit dans la feuille de route de Total visant à développer le captage, stockage et valorisation du CO2 (CCUS) afin de réduire l’empreinte environnementale de ses projets.

En termes de compétences et de savoir-faire technique, Total bénéficie de son nouveau pôle d’exploration implanté à Copenhague (Danemark), qui permet de créer des synergies et de mieux caractériser les opportunités du plateau continental norvégien, et plus largement de la Mer du Nord où Total est également présent au Royaume-Uni, au Danemark et aux Pays-Bas.

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 



Europétrole © 2003 - 2024