Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total cède ses activités de distribution de carburants et se recentre sur le business des lubrifiants en Italie
    édité le 05/11/2017 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total cède ses activités de distribution de carburants et se recentre sur le business des lubrifiants en Italie
Total et Erg ont signé un accord(1) avec la société italienne API en vue de lui céder les actifs de distribution de carburants et de raffinage détenus par leur coentreprise TotalErg (Erg 51 %, Total 49 %). Après les cessions des business de GPL et de commerce général réalisées au cours des derniers mois, cette troisième transaction finalise la cession de l’ensemble des actifs de TotalErg, pour un montant global d’environ 750 M€.
En parallèle à cet accord, Total se renforce dans le secteur des lubrifiants en Italie, en rachetant les 51 % détenus par Erg dans cette activité au sein de la coentreprise à laquelle il sera ainsi mis fin.

Créé en 2010 par le rapprochement des activités de Total et de Erg, TotalErg est le 4e opérateur dans la distribution de carburants en Italie, un marché fragmenté dans lequel les perspectives de profitabilité ne se sont pas révélées à la hauteur des attentes du Groupe malgré les efforts conjoints des deux actionnaires. A l’inverse, le marché des lubrifiants offre des perspectives de croissance satisfaisantes et cette consolidation est en ligne avec la stratégie du Groupe dans ce métier.

« La monétisation de ces activités matures dans un marché difficile illustre une nouvelle fois la gestion dynamique de notre portefeuille d’actifs dans le Marketing & Services. Elle contribue également à réduire nos capacités de raffinage en Europe en profitant d’un marché favorable, a déclaré Momar Nguer, directeur général Marketing & Services. Par ailleurs, le rachat à Erg du business lubrifiants nous permet de nous recentrer et développer cette activité à haute valeur ajoutée. Nous restons par ailleurs présents en Italie dans les domaines des carburants poids lourds, au travers de notre réseau européen AS24, et des carburants pour l’aviation ».

Total en Italie

Total est présent en Italie depuis 60 ans. Le Groupe commercialise aujourd’hui des carburants (aviation et poids lourds), des lubrifiants, des additifs, des fluides spéciaux ainsi que des services associés.

Total est opérateur du champ pétrolier de Tempa Rossa, en cours de développement, et détient par ailleurs des participations dans cinq autres blocs d’exploration (dont quatre opérés), tous situés dans la même région des Apennins du Sud.

Les filiales du Groupe, Hutchinson dans le domaine des matériaux, Saft dans le domaine des batteries et Sunpower dans le domaine des panneaux solaires y distribuent leurs produits.

(1)Sous réserve de l’approbation des autorités compétentes.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engie engineering eni eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2018