A l’issue d’un processus de vente compétitif, Total a cédé sa participation de 27,5% au capital de Fosmax LNG, opérateur du terminal méthanier de Fos Cavaou à la société Elengy, co-actionnaire de Fosmax LNG avec une participation de 72,5%, qui a exercé son droit de préemption.
Le montant de la transaction est de l’ordre de 260 millions de dollars, incluant la reprise d’avance d’actionnaire et hors compléments de prix éventuels. Cette opération de cession d’actifs d’infrastructure non stratégique contribuera à la réalisation de l’objectif de cession de cinq milliards de dollars sur 2019-2020.
Le Groupe conserve sa capacité de regazéification dans le terminal d'environ 5,5 millions de tonnes par an (mtpa), qui représente environ 90% de sa capacité totale. Aujourd’hui, Total possède environ 18 mtpa de capacité de regazéification dans les terminaux en Europe, ce qui lui permet de répondre aux besoins du marché européen avec le GNL issu des multiples sources de son portefeuille de taille mondiale.
À propos de Total
Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.
À propos d'Elengy
Pionnier du gaz naturel liquéfié (GNL), Elengy est une filiale de GRTgaz au sein du Groupe ENGIE. Leader des services de terminaux méthaniers en Europe, Elengy est au service de tous les fournisseurs d’énergie qui souhaitent importer du gaz naturel liquéfié pour approvisionner les marchés français et européens. Elengy exploite et développe trois terminaux méthaniers en France : Montoir-de-Bretagne sur la façade atlantique, Fos Cavaou et Fos Tonkin sur la façade méditerranéenne. Quelques repères chiffrés pour 2019 : 400 collaborateurs Capacité de regazéification : plus de 20 milliards de m 3 de gaz naturel par an Quantité d’énergie réceptionnée : plus de 30 % de la consommation française 250 escales de navires réalisées.