Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total cède à Rosneft sa participation dans la raffinerie de Schwedt en Allemagne
    édité le 01/07/2015 - Plus de news de "TotalEnergies" - Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"


Total cède à Rosneft sa participation dans la raffinerie de Schwedt en Allemagne
Total a signé un accord pour céder à Rosneft sa participation de 16,67 % dans la raffinerie de Schwedt située dans le nord-est de l’Allemagne (Brandebourg), dans laquelle Rosneft détenait déjà une participation de 18,75 %. La transaction valorise cet actif à 300 millions de dollars, hors fonds de roulement, et reste soumise aux approbations d’usage.

« La vente de notre participation minoritaire dans la raffinerie de Schwedt entre dans le cadre de notre objectif de réduction des capacités européennes de raffinage-pétrochimie de Total de 20 % d’ici à 2017, comme annoncé en 2012 », déclare Philippe Sauquet, directeur général de la branche Raffinage-Chimie de Total. « La monétisation de cet actif non stratégique est également conforme à notre programme de cessions accéléré du Groupe en 2015 et illustre l’engagement de Total dans la gestion dynamique de son portefeuille d’actifs, dans tous les secteurs. »

Située dans le nord-est de l’Allemagne, la raffinerie de Schwedt a une capacité de 12 millions de tonnes par an (Mt/an). Elle est détenue par Shell (37,5 %) et indirectement par Rosneft (18,75 %), BP (18,75 %), Total (16,67 %) et ENI (8,33 %).

A propos de Total en Allemagne

Avec 3500 collaborateurs, Total possède une forte présence en Allemagne, où le Groupe détient la raffinerie Leuna à 100 % (capacité de 12 Mt/an), l’une des plus compétitives d’Europe. Total est également le quatrième distributeur du pays et poursuit sa politique d’expansion de son réseau. Avec plus de 1160 stations-service fin 2014, le Groupe a gagné 1 % de part de marché en l’espace de deux ans pour la porter à environ 9 %. L'Allemagne accueille également le siège et le principal centre de R&D de Atotech, leader mondial des technologies de métallisation. En février 2015, Total a acquis une participation majoritaire dans Polyblend, société allemande spécialisée dans la production de plastiques polymères principalement destinés au marché de l’automobile.

A propos de Total

Total est l’un des plus grands groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire dans tous les secteurs de ces industries : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, énergies nouvelles, trading et chimie. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande mondiale en énergie, présente et future.

Leader mondial du gaz naturel liquéfié (GNL), Total s’appuie sur des positions solides et diversifiées sur l’ensemble de la chaîne de valeur du GNL, et des ventes de 12,3 millions de tonnes de GNL en 2013. Le Groupe est présent dans la plupart des grandes régions productrices de GNL, ainsi que sur les principaux marchés consommateurs de GNL, et se développe fortement sur cette activité clé de sa stratégie de croissance. Total participe à des projets GNL en Indonésie, au Qatar, aux Emirats Arabes Unis, à Oman, au Nigeria, en Norvège, en Russie, au Yémen, en Angola et en Australie.


Voir le site de la raffinerie de Schwedt


Origine : Communiqué TotalEnergies

Voir la fiche entreprise de "TotalEnergies"



Les dernières news de "TotalEnergies"



Toutes les news de "TotalEnergies"
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng fluor fluxys foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico guyana halliburton hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mexico mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform production qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2022