Total, bp et Eni (opérateur) ont réalisé une découverte de gaz sur le prospect Bashrush du permis North El Hammad, situé à 11 kilomètres de la côte égyptienne.
Le puits a rencontré environ 100 mètres de gaz dans des grès de bonne qualité de la formation Abu Madi. Un test de production a été réalisé avec des débits allant jusqu’à 32 millions de pieds cube de gaz par jour (Mpc/j), limités par les conditions du test. Selon les estimations actuelles, la production par puits pourrait atteindre jusqu’à 100 Mpc/j, et jusqu’à 800 barils de condensats par jour. Le projet de développement futur prévoit un raccordement aux installations existantes situées à proximité.
« Nous sommes très satisfaits de cette découverte en Egypte. Ces résultats confortent notre stratégie visant à consacrer une part significative de notre budget exploration à la recherche d’hydrocarbures à proximité d’infrastructures existantes, » a commenté Kevin McLachlan, directeur Exploration chez Total. « Ces ressources ont en effet des coûts de développement faibles car elles peuvent être raccordées et mises en production rapidement. »
Total détient une participation de 25 % dans le permis de North El Hammad, aux côtés de l’opérateur ENI (37,5 %) et de BP (37,5 %).
À propos de Total
Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.