Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total acquiert le business amont GNL d’Engie et devient le N°2 mondial du gaz naturel liquéfié
    édité le 09/11/2017 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total acquiert le business amont GNL d’Engie et devient le N°2 mondial du gaz naturel liquéfié
Total a signé un accord avec Engie portant sur un projet d’acquisition de son portefeuille d'actifs amont de gaz naturel liquéfié (GNL) pour une valeur d’entreprise de 1,49 milliard de dollars. Ce portefeuille comprend des participations dans des usines de liquéfaction, et notamment la participation dans le projet Cameron LNG aux États-Unis, des contrats d'achat et de vente à long terme de GNL, une flotte de méthaniers ainsi que des droits de passage dans des terminaux de regazéification en Europe. Des compléments de prix pouvant aller jusqu’à 550 M$ seraient versés par Total en cas d’amélioration des marchés pétroliers dans les prochaines années.

« L’acquisition du business amont GNL d’Engie donne l’opportunité à Total d’accélérer le déploiement de sa stratégie intégrée sur la chaine gazière, sur un marché du GNL offrant une forte croissance de l’ordre de 5 à 6% par an. La combinaison des deux portefeuilles est très complémentaire et va permettre au Groupe de gérer un volume de GNL de près de 40 MT dès 2020, faisant de Total le deuxième acteur mondial du secteur parmi les Majors avec 10% du marché mondial, » a déclaré Patrick Pouyanné, Président directeur général de Total. « Avec la participation dans le projet Cameron LNG, Total deviendra également un acteur intégré sur le marché de GNL américain, où le Groupe est déjà producteur gazier ».

La transaction reste soumise au processus légal d’information et de consultation des instances représentatives du personnel concernés ainsi qu’à l’approbation préalable des autorités compétentes et des partenaires sur certains contrats. La finalisation de cette transaction devrait avoir lieu mi 2018 et aura une date effective au 1er janvier 2018.

A l’issue de la transaction, Total reprendra les équipes en charge des activités GNL d’Engie, soit environ 180 personnes.

En outre, en parallèle à cette transaction, Total et Engie ont convenu de coopérer pour promouvoir l’usage du biogaz et de l’hydrogène renouvelable, Engie devenant le fournisseur prioritaire de Total en la matière.

Ce que l’opération apportera à Total :

- Une capacité de liquéfaction de 2,5 MT, venant renforcer la capacité de Total qui atteindra ainsi 23 MT/an en 2020, à travers :
. une participation de 16.6% dans l’usine de liquéfaction de Cameron LNG, dont 3 trains de 4.5 MT/an sont actuellement en cours de construction en Louisiane, avec un potentiel d’expansion de 2 trains supplémentaires,
. une participation de 5 % dans le premier train d’Idku GNL en Egypte.

- Un portefeuille de contrats d’achat à long terme de GNL et de vente permettant de porter le portefeuille global du Groupe à 28 MT/an en 2020 avec un approvisionnement diversifié entre Algérie, Nigéria, Norvège, Russie, Qatar et USA et des débouchés équilibrés entre Europe et Asie.

- L’accès à des capacités de regazéification de 14 MT/an en Europe, qui, combinées aux 4 MT/an détenues par Total, permettent au Groupe d’équilibrer le portefeuille consolidé d’achat et de vente.

- Une flotte de 10 méthaniers qui sera consolidée avec les 3 méthaniers de Total.

Globalement, compte tenu de ses participations dans des usines de liquéfaction et de son portefeuille d’achats hors ses usines, le Groupe gérera un volume de près de 40 MT/an.

A propos de Total

Total est un groupe mondial et global de l'énergie, l'une des premières compagnies pétrolières et gazières internationales, et un acteur majeur de l’énergie solaire avec SunPower et Total Solar. Ses 98 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus propre, plus efficace, plus innovante, et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, Total met tout en œuvre pour que ses activités soient accompagnées d'effets positifs dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux.

A propos d'ENGIE

ENGIE s’engage pour relever les grands enjeux de la révolution énergétique vers un monde de plus en plus décarboné, décentralisé et digitalisé. Le Groupe a pour ambition de devenir leader de ce nouveau monde de l’énergie et concentre ses activités sur 3 métiers clé pour le futur : la production d’électricité bas carbone, notamment à partir de gaz naturel et d’énergies renouvelables, les infrastructures énergétiques et les solutions performantes adaptées à tous ses clients (particuliers, entreprises, territoires, etc.).
ENGIE place la satisfaction des clients, l’innovation et le digital au cœur de son développement. ENGIE est présent dans près de 70 pays, compte 150 000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d’affaires de 66,6 milliards d’euros en 2016.
Coté à Paris et Bruxelles (ENGI), le Groupe est représenté dans les principaux indices financiers (CAC 40, BEL 20, DJ Euro Stoxx 50, Euronext 100, FTSE Eurotop 100, MSCI Europe) et extra-financiers (DJSI World, DJSI Europe et Euronext Vigeo Eiris - World 120, Eurozone 120, Europe 120, France 20, CAC 40 Governance)


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi air-liquide aker-solutions algeria alstom amec amec-foster-wheeler anadarko angola apache areva australia axens azerbaijan barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi centrica cgg chevron china cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt engie engineering eni epc eu exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gaz-de-schiste gazprom gazprom-neft gdf gdf-suez ge ghana gnl gouvernement gtt gulf-of-mexico hess ifp india indonesia inpex iraq jacobs jgc kazakhstan kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-oil malaysia mcdermott mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway offshore omv pdvsa pemex petoro petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem samsung saudi-aramco schlumberger seadrill shah-deniz shale-gas shell siemens sinopec socar sonangol sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 tap technip terminal total transocean tullow turbine ufip uk vallourec vessel vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2017