Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | actualité française | actualité internationale | recherche | interviews | focus | actualité par entreprise | actualité pétrole/gaz de schiste 
Partager :

  • Total acquiert Fonroche Biogaz et devient le leader français du gaz renouvelable
    édité le 11/01/2021 - Plus de news de "TOTAL" - Voir la fiche entreprise de "TOTAL"


Total acquiert Fonroche Biogaz et devient le leader français du gaz renouvelable
Total annonce l’acquisition de Fonroche Biogaz, une société qui conçoit, construit et exploite des unités de méthanisation en France. Avec près de 500 gigawattheures (GWh) de capacité installée, qui a doublé entre 2019 et 2020, Fonroche Biogaz est aujourd’hui le leader du marché français de la production de gaz renouvelable avec plus de 10% de part de marché grâce à un portefeuille de 7 unités en service et de 4 autres projets en développement à court terme.

Forte de l’expertise de ses 85 employés, Fonroche Biogaz a développé un savoir-faire industriel et technologique sur l’ensemble de la chaine de valeur du biométhane. Son intégration marque une étape importante dans le développement de Total sur le marché du gaz renouvelable, avec des perspectives de croissance rapide sur le marché français et de déploiement à l’international.

« Cette acquisition est en ligne avec notre stratégie et notre ambition climat visant à atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Nous considérons que le gaz renouvelable a un rôle important à jouer dans la transition énergétique car il contribue à la réduction de l’intensité carbone du gaz naturel, et nous sommes favorables à l’imposition d’incorporation de gaz renouvelable dans les réseaux de gaz naturel, » explique Philippe Sauquet, Directeur général Gas, Renewables & Power de Total. « Nous avons exprimé en 2020 notre volonté de participer au développement de la filière, dont les gains de compétitivité sont attendus pour ces prochaines années. Nous entendons produire 1,5 térawattheure (TWh) par an de biométhane dès 2025 et Fonroche Biogaz constitue donc la pierre angulaire de notre développement sur ce marché. »

« Nous sommes fiers de rejoindre le groupe Total, qui a montré une vision et une ambition forte, en lançant un programme d’investissement massif et pérenne dans les énergies renouvelables. Notre modèle économique intégré associé à la puissance et au réseau international de Total nous laisse entrevoir de belles et durables perspectives d’avenir. Leur belle trajectoire dans le domaine du solaire, tant par la durée des investissements que par la forte croissance, nous a conforté dans notre choix d’associer le savoir-faire des équipes Fonroche Biogaz avec cette major française des énergies, » exprime Yann MAUS, Président fondateur du Groupe Fonroche.

Avec cette opération, Total devient un acteur majeur du gaz renouvelable en France et en Europe et renforce notablement sa présence dans ce secteur, déjà effective grâce à ses filiales Méthanergy (cogénération à partir de biogaz) en France, PitPoint et Clean Energy (production de biométhane et réseau de stations de Bio-GNV/Bio-GNL), respectivement au Benelux et aux États-Unis. En décembre 2020, Total a signé un Memorandum of Understanding (MoU) avec Clean Energy Fuels Corp visant à établir une joint-venture (50 % / 50 %) dotée de 100 millions de dollars pour développer des projets de production de gaz renouvelable aux Etats-Unis. L’objectif du Groupe est de produire de 4 à 6 TWh/an de biométhane d’ici à 2030.

À propos de Total

Total est un groupe multi-énergies, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus abordable, plus sûre, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

A propos de Fonroche Biogaz

Fonroche Biogaz est un acteur majeur de la méthanisation en France avec 7 unités en exploitation et une quinzaine de projets en développement (à fin 2020).
Composée d’une équipe d’experts qualifiés, Fonroche Biogaz propose une démarche globale afin d'évaluer, concevoir, réaliser, accompagner, construire et exploiter des projets de méthanisation. En intégrant la totalité de la chaîne de valeur (développement, construction, exploitation), Fonroche Biogaz est en étroite collaboration avec les collectivités, les industries agro-alimentaire et le monde agricole.


Origine : Communiqué TOTAL

Voir la fiche entreprise de "TOTAL"



Les dernières news de "TOTAL"



Toutes les news de "TOTAL"
 
 
 
 
 
Emploi-Pétrole
 
Rechercher une news



française internationale








 
Les dernières news France


>> Toute l'actualité France     >> RSS
 
Recherche de news par tags

abu-dhabi acquisition adnoc aker-bp aker-solutions algeria algerie algerie alstom amec anadarko angola apache australia axens azerbaijan baker-hughes barents-sea bechtel bg-group bp brazil canada carburant cbi cgg chevron china chiyoda cnooc cnpc co2 commission-europeenne compressor conocophillips consommation cpdp deepwater discovery drilling e-on edf egypt emerson engineering eni equinor equinor exxonmobil feed flng flowline fluor fluxys fmc foster-wheeler fpso fsru fugro gabon gas gaz gazprom gazprom-neft gdf-suez ge germany ghana gnl gtt gulf-of-mexico hess india indonesia inpex iraq italy jacobs jgc kbr keppel licence lng lukoil lundin maersk-drilling malaysia mcdermott methanier mozambique natural-gas nigeria nigeria nord-stream north-sea norway novatek offshore oman omv opec pemex petrobras petrofac petronas pgnig pipeline platform qatar qatar-petroleum qatargas raffinerie refinery repsol rig riser rosneft russia rwe saipem santos saudi-aramco schlumberger senegal shale-gas shell socar sonatrach south-stream statoil subsea subsea-7 survey tap technip technipfmc texas total transocean tullow turbine ufip uk us vallourec vopak well wintershall wood-group woodside



Europétrole © 2003 - 2021