Newsletter 
  INSCRIPTION Inscription | ESPACE ANNONCEURS Publicité | CONTACT Contact |PLAN DU SITE Plan


Europétrole, le portail de l'industrie du pétrole
 
 accueil | documentation | liens | agenda | lexique | géolocalisation sites pétroliers monde | géolocalisation sites pétroliers France | à télécharger 
Géolocalisation des sites pétroliers "aval" dans le monde

Retour

Terminal LNG Yamal LNG
Terminal LNG de liquéfaction Yamal LNG (joint-venture de Novatek 50,1% - Total 20% - CNPC 20% - SRP 9,9%) en Russie
Capacité de production: 16,5 Mt/an avec par 3 trains de liquéfaction
Capacité de stockage: 640 000 m3 dans 4 réservoirs de 160 000 m3
Yamal LNG disposera d'une flotte de 16 méthaniers brise-glace spécialement conçus pour le projet, d'une capacité de 170 000 m3 chacun
http://yamallng.ru/en/
https://www.novatek.ru/en/
https://www.totalenergies.com/fr


Localisation :
Péninsule de Yamal Sabetta - Russie


Références :
Le 17 mai 2023, Novatek annonce que le terminal de liquéfaction de gaz Yamal LNG a produit, depuis sa mise en production en 2020, son milliardième m3 de gaz à partir des réservoirs jurassiques du champ de gaz et de condensats de South-Tambeyskoye sur la péninsule de Yamal en Russie.
Voir l'article

Le 14 décembre 2020, Novatek a annoncé que la première pompe cryogénique, conçue et fabriquée par Afrikantov OKB Mechanical Engineering en Russie, avait été testée avec succès sur le projet Yamal LNG.
Voir l'article

Le 28 août 2020, Novatek a expédié une cargaison de GNL du terminal Yamal LNG en Russie au terminal de regazéification Jebel Ali LNG aux Emirats Arabes Unis après un transbordement en Europe sur le méthanier conventionnel Yamal Spirit.
Voir l'article

Le 24 juillet 2020, Novatek annonce la première livraison de GNL provenant du terminal de liquéfaction Yamal LNG, au Japon via la route du Nord.
Voir l'article

Le 11 décembre 2019, Yamal LNG a chargé le quinzième méthanier de classe Arc7 "Yakov Gakkel" au terminal de liquéfaction de gaz de Sabetta dans la péninsule de Yamal en Russie. C'est le 345e méthanier chargé dans le port de Sabetta à destination de la Chine.
Voir l'article

Le 29 novembre 2019, Novatek a livré la première cargaison de GNL du terminal Yamal LNG en Russie eu Terminal de regazéification de Summit au Bangladesh. Le GNL a été chargé au terminal Yamal LNG et acheminé par le méthanier de classe Arc7 "Eduard Toll" et transféré sur un méthanier classique au terminal méthanier belge de Zeebrugge.
Voir l'article

Le 15 novembre 2019, PGNIG annonce annonce la fin de contrat avec Gazprom pour l'achat par la pologne de GNL provenant du terminal de liquéfaction Yamal Lng en Russie.
Voir l'article

Le 24 septembre 2019, Mitsui OSK Lines, Ltd. (MOL) et son partenaire China COSCO Shipping ont nommé "LNG DUBHE" le nouveau méthanier destiné au terminal de liquéfaction de gaz Yamal LNG en Russie.
Voir l'article

Le 25 juillet 2019, Novatek annonce que le méthanier "Vladimir Rusanov" a livré un cargaison de GNL du terminal Yamal LNG au port de Tianjin situé en Chine, en utilisant la route maritime du Nord (NSR).
Voir l'article

Le 18 juillet 2019, Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. (MOL) annonce que le nouveau méthanier brise glace destiné au terminal Yamal LNG a été nommé "Nikolay Urvantsev". Le "Nikolay Urvantsev" est le navire jumeau du "Vladimir Rusanov" et du "Vladimir Vize", qui ont commencé à fournir des services de transport en 2018 dans le cadre d'un contrat d'affrètement à long terme pour le transport de GNL.
Voir l'article

Le 26 juin 2019, Novatek annonce la première expédition de GNL du terminal Yamal LNG vers le Japon. La cargaison a été déchargée au terminal méthanier de Tobata au Japon.
Voir l'article

Le 11 décembre 2018, Novatek annonce que le terminal de liquéfaction Yamel LNG a atteint sa pleine capacité. Yamal LNG se compose de trois trains de liquéfaction d’une capacité globale de 16,5 Mtpa.
Voir l'article de Novatek
Voir l'article de Total

Le 22 novembre 2018, Novatek annonce le démarrage du troisième train de liquéfaction du terminal Yamal LNG en Russie. Le terminal a maintenant une capacité de liquéfaction de 16,5 Mt/an.
Voir l'article

Le 13 novembre 2018, Novatek annonce la livraison d'une cargaison de GNL à CNOOC. Le GNL chargé au terminal de liquéfaction Yamal LNG en Russie a été livré au terminal de regazéification de Fujian en Chine en 20 jours via la route maritime du Nord.
Voir l'article

Le 24 septembre 2018, Novatek annonce la première expédition de GNL du terminal de liquéfaction de Yamal vers le Brésil. La cargaison a été livrée au terminal de regazéification de Bahia, propriété de Petrobras.
Voir l'article

Le 29 août 2018, Yamal LNG annonce l'expédition de la 54ème cargaison et la livraison de quatre milions de tonnes de GNL depuis le démarrage du train 1 en décembre 2017.
Voir l'article

Le 9 août 2018, Total et NOVATEK annoncent la mise en service du deuxième train de liquéfaction du terminal Yamal LNG. La capacité de liquéfaction de gaz naturel du terminal est maintenant de 11 Mt/an.
Voir l'article de NOVATEK
Voir l'article de Total

Le 19 juillet 2018, Novatek annonce la première expédition de GNL du terminal de liquéfaction Yamal LNG du port de Sabetta en Russie au port chinois de Jiangsu Rudong en empruntant la ronte du nord.
Voir l'article

Le 6 juillet 2018, Novatek annonce que deux méthaniers complètent la flotte pour le passage de la route maritime du nord en direction de l'est. Les deux méthaniers sont parrtiss du port de Sabetta chargés de cargaisons de GNL produites par le terminal de liquéfaction Yamal LNG et se dirigent vers le port chinois de Jiangsu Rudong.
Voir l'article

Le 21 juin 2018, Gas Natural Fenosa annonce le déchargement, au terminal de regazéification de Reganosa au port de Mugardos, de la livraison de GNL provenant du terminal Yamal LNG en Russie. Il s'agit de la première livraison d'un total de 37 par an, cela représente environ 8% de la consommation annuelle totale de gaz en Espagne.
Voir l'article

Le 20 juin 2018, Novatek annonce la première expédition de GNL du terminal de Yamal en Russie vers le terminal de regazéification de Murgados en Espagne. Le contrat avec la société espagnole Gas Natural Fenosa prévoit la livraison de 2,5 Mt/an de GNL pendant 24 ans.
Voir l'article

Le 8 mai 2018, Yamal LNG a expédié le deuxième million de tonnes de GNL produit par le premier train de GNL. Le premier train de liquéfaction de gaz naturel a démarré sa production de GNL au quatrième trimestre 2017 avec le chargement du pétrolier inaugural le 8 décembre 2017.
Voir l'article

Le 27 mars 2018, NOVATEK annonce l'expédition sur le marché indien sa première cargaison de GNL produite par le projet Yamal LNG.
Voir l'article

Elengy et Nantes Saint-Nazaire Port ont accueilli le 10 janvier 2018 le premier méthanier brise-glace au terminal méthanier de Montoir-de-Bretagne pour une opération de transbordement de GNL vers un méthanier classique. Le méthanier provenait du site de production de Yamal en Sibérie.
Voir l'article

Le 8 janvier 2018, Reganosa annonce la première livraison de GNL provenant du terminal de liquéfaction Yamal LNG en Sibérie, à son terminal de regazification de Mugardos, dans le port de Ferrol en Espagne.
Voir l'article

Le 5 décembre 2017, Novatek annonce le début de la production du terminal de liquéfaction de gaz naturel Yamel LNG. Le premier chargement de fret est prévu le 8 décembre 2017 au port de Sabetta en utilisant le premier méthanier brise glace Arc7 baptisé "Christophe de Margerie".
Voir l'article

Le 1er décembre 2017, Yamal LNG annonce avoir obtenu l'autorisation d'effectuer les opérations de mise en service du terminal de liquéfaction de GNL Yamal LNG situé dans la péninsule de Yamal en Russie.
Voir l'article

Le 16 août 2017, Offshore Oil Engineering Co., Ltd. (COOEC) filiale de CNOOC a expédié le dernier module du projet Yamal LNG en Russie. Ce module est le dernier des 36 réalisés pour un montant de 1,643 milliard de dollars.
Voir l'article

Le 26 janvier 2017, Teekay annonce le lancement du premier méthanier brise-glace "Eduard Toll" destiné au terminal de liquéfaction Yamal LNG en Russie. Le méthanier de capacité 172 000 t a été construit par DSME en Corée du Sud.
Voir l'article

Le 27 septembre 2016, Teekay LNG Parners annonce un contrat d'affrètement de Yamal LNG d'une durée de 15 ans à partir de 2017 pour le transport de GNL.
Voir l'article

Novatek annonce la finalisation de la vente de 9,9% de participation dans le projet de liquéfaction de gaz Yamal LNG dans le nord de la Russie. Le montant de la transaction s'élève à 1,087 milliard d'euros.
Voir l'article

Le 3 septembre 2015, Novatek annonce la vente à SRF de 9,9% de sa participation dans le projet Yamal LNG en Russie. La nouvelle répartitiondes parts est Novatek (50,1%), Total SA (20%), CNPC (20%) et SRF (9,9%).
Voir l'article

Le 4 juin 2015 Shell et Novatek ont conclu un accord d’approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à partir du projet Yamal LNG. Selon cet accord Novatek fournira 0,9 millions de tonnes de GNL par an pendant 20 ans.
Voir l'article

Le 3 juin 2015 ENGIE et NOVATEK ont conclu un accord d’approvisionnement en Gaz Naturel Liquéfié (GNL) à partir du projet Yamal LNG. Selon cet accord «Free On Board» (FOB) , ENGIE recevra un million de tonnes de GNL par an à partir de 2018, pendant 23 ans.
Voir l'article

Dietsmann a annoncé le 28 mai 2015 un contrat pour des prestations d'ingénierie et d'inspection et de maintenance pour le projet Yamal LNG.
Voir l'article

Le 6 mars 2015 JSC Yamal LNG: Yamal Trade (une filiale à 100\% de Yamal LNG) et Fluxys LNG annoncent la signature d'un contrat d’une durée de 20 ans pour le transbordement de maximum 8 millions de tonnes de GNL par an au port de Zeebrugge en Belgique.
Voir l'article de Fluxys
Voir l'article de Novatek

Le 10 novembre 2014 Wärtsilä annonce une commande de Daewoo Shipbuilding and Marine Engineering (DSME) pour la fourniture d 54 moteurs dual fuel pour équiper les navires de transport de GNL du projet Yamal LNG.
Voir l'article

Le 9 juillet 2014 TOKYO-Mitsui OSK Lines, Ltd (MOL) a annoncé que la JV avec China Shipping (Group) Company ont signé un contrat avec avec Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering pour la construction de trois méthaniers brise-glace pour le projet Yamal LNG en Russie. Ces méthaniers pourront naviguer sur une mer gelée avec une épaisseur de glace de 2,4m.
Voir l'article

Le 23 mai 2014 Novatek et Gazprom ont signé un accord pour la fourniture de LNG à Gazprom Marketing & Trading Singapore. L'accord concerne 3Mt/an du LNG produit par Yamal LNG.
Voir l'article

Le 15 mai 2014 Technip annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie, de fourniture et de contruction du terminal Yamal LNG.
Voir l'article

Yamal LNG et Fluxys ont signé le 4 avril 2014 un accord définissant les modalités de coopération pour le transbordement, au Terminal de Fluxys à Zeebrugge (Belgique), de gaz naturel liquéfié (GNL) provenant de l'installation de GNL sur la Péninsule de Yamal (Russie)
Voir l'article

Le 14 mars 2014 GEA annonce un contrat pour la fourniture d'échangeurs pour le projet Yamal LNG
Voir l'article

Le 14 janvier 2014 Entrepose Contracting et VINCI Construction Grands Projets, filiales de VINCI, ont remporté un contrat pour la construction des 4 réservoirs de LNG de capacité unitaire 160 000 m3
Voir l'article

Le 14 janvier 2014 Novatek confirme la vente de 20\% de Yamal LNG à CNPC
Voir l'article

Le 7 janvier 2014 Yokogawa annonce l'obtention d'un contrat pour la fourniture ds systèmes de contrôle et de sécurité pour le terminal Yamal LNG
Voir l'article en anglais
Voir l'article en français

Le 18 décembre 2013 Novatek confirme la décision finale d'investissement pourr le projet Yamal LNG
Voir l'article

Le 18 décembre 2013 Total annonce la décision finale d’investissement du projet onshore Yamal LNG
Voir l'article

Le 31 octobre 2013 Gas Natural Fenosa annonce la signature d'un contrat à long terme avec JSC Yamal LNG pour la fourniture de 2,5 Mt/an de LNG
Voir l'article

Le 22 octobre 2013 Novatek annonce la conclusion d'un protocole d'accord pour la fourniture de gaz naturel liquéfié entre Yamal LNG et la Chine National Petroleum Corporation (CNPC)
Voir l'article

Le 3 octobre 2013 GE annonce la fourniture de turbo-machiles pour un montant de USD 600 millions pour le projet Yamal LNG
Voir l'article

Le 5 septembre 2013 CNPC annonce un accord avec Gazprom pour la réalisation d'un pipeline de gaz de la Russie vers la Chine et la prise de participation de 20\% dans le projet Yamal LNG
Voir l'article

Le 5 septembre 2013 Novatek annonce un accord pour la participation de CNPC dans le projet Yamal LNG à hauteur de 20\%. Cet accord doit être formalisé en décembre 2013
Voir l'article

Le 26 juin 2013 Total augmente sa participation dans Novatek à 16\%
Voir l'article

Le 3 avril 2013 Technip, en consortium avec JGC, remporte le projet de GNL Yamal en Russie
Voir l'article

Le 9 décembre 2011 Total porte sa participation dans la société Novatek à 14,09\%
Voir l'article

Le 14 octobre 2011 Total et Novatek ont signé les accords définitifs en vue de développer conjointement le projet Yamal LNG
Voir l'article

Le 23 mars 2011 CB&I annonce l'obtention d'un contrat d'ingénierie FEED pour le projet Yamal LNG
Voir l'article

Le 3 mars 2011 Total annonce la signature d'accords de coopération avec Novatek relatif au projet Yamal LNG
Voir l'article



Retour



Europétrole © 2003 - 2024