Terminal LNG Tango FLNGTerminal LNG Eni Tango FLNG
Le terminal est un FLNG (Floating Liquefied Natural Gas)
Capacité de production 3 Mt/an
https://www.eni.com/ Localisation : Au large des cotes de la Rébublique Démocratique du Congo - Congo, La République Démocratique du
Références :Le 28 décembre 2023, Eni annonce l'introduction du gaz dans le FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) Tango amarrée dans les eaux congolaises. Tango FLNG produira sa première cargaison de GNL d'ici le premier trimestre 2024, plaçant ainsi la République du Congo sur la liste des pays producteurs de GNL.
Voir l'articleLe 23 octobre 2023, EXMAR, Eni et Dry Docks World ont célébré le départ de Dubai vers le Congo du Tango FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) et du navire FSU (Floating Storage Unit ) Excalibur. Le Tango FLNG, qui a une capacité de liquéfaction d'environ 1 milliard de mètres cubes par an de gaz (BCMA), sera amarré à 3 kilomètres au large avec l'Excalibur FSU à leur arrivée au Congo.
Voir l'articleLe 26 avril 2023, Eni annonce le démarrage du chantier de Congo LNG, le premier projet de liquéfaction de gaz naturel du Congo. Le projet concerne deux FLNG (Floating Liquefied Natural Gas) sur les champs de Nenè et Litchendjili. Le premier FLNG, de capacité de 0,6 million de tonnes par an (MTPA), entrera en production en 2023. La deuxième FLNG sera opérationnel en 2025 avec une capacité de 2,4 MTPA.
Voir l'articleLe 8 août 2022, Eni annonce l'acquisition à Exmar de l'unité flottante de liquéfaction Tango FLNG qui sera utilisée en République du Congo dans le cadre du projet de développement de gaz naturel dans le bloc Marine XII. La mise en production du Tango FLNG est prévue au Congo au second semestre 2023. Le montant de la transaction s'élève entre 572 et 694 millions de dollars en fonction des performances de production sur le site.
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de Eni