Terminal LNG Sabine PassTerminal LNG de liquéfaction CHENIERE Energy Sabine Pass dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis.
Capacité de production: 30 Mt/an avec 6 trains de capacité unitaire 5 Mt/an.
Le projet d'expantion SPL est prévu pour produire environ 20 Mt/an.
Capacité de stockage: 475 000 m3 dans 5 réservoirs de 95 000 m3.
https://www.cheniere.com/ Localisation : Cameron Parish - Etats Unis - Louisiane
Références :Le 5 août 2024, Cheniere annonce un contrat de vente de 0,5 mtpa (million de tonnes par an) pendant 20 ans de GNL à Galp. Le GNL sera produit par le projet d'expansion SPL (Sabine Pass Liquefaction Expansion Project) du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 30 novembre 2023, Cheniere annonce un accord avec ARC Resources pour la vente de 0,85 million de tonnes par an de GNL, pour une durée de 15 années, à compter de l'exploitation commerciale du premier train (Train 7) du projet d'expansion de la liquéfaction de Sabine Pass (SPL) en Louisiane. Le projet d'expansion de SPL est en cours de développement avec une capacité de production pouvant atteindre environ 20 mtpa de capacité totale de GNL.
Voir l'articleLe 2 novembre 2023, Cheniere annonce la signature d'un contrat avec la société chinoise Foran Energy Group pour la fourniture d'environ 0,9 million de tonnes par an (mtpa) de GNL pendant 20 ans. Les livraisons débuteront dès le début des opérations commerciales du deuxième train de liquéfaction du projet d'expansion du terminal de Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 23 août 2023, Cheniere annonce un accord avec BASF pour la vente d'environ 0,8 million de tonnes par an (mtpa) de GNL provenant du Sabine Pass Liquefaction Expansion Project (SPL Expansion Project) en Louisiane. Le projet SPL est en cours de développement pour atteindre une capacité totale de production d'environ 20 mtpa.
Voir l'articleLe 26 juin 2023, Cheniere annonce la signature d'un contrat avec ENN LNG (Singapour) pour la vente de 1,8 million de tonnes de GNL par an à partir de 2026. Le GNL sera produit au terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 16 mai 2023, Cheniere annonce un avvord avec la société coréenne KOPCO pour la vente de 0,4 million de tonnes par an (mtpa) de GNL de 2027 à 2046, avec une quantité annuelle plus petite à livrer à partir de 2024. Le GNL sera produit par le premier train du projet d'expansion de la liquéfaction de Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 23 février 2023, Cheniere annonce la demande d'autorisation auprès de la FERC (Federal Energy Regulatory Commission) du projet PPL d'expansion du terminal de liquéfaction de gaz Sabine Pass en Louisiane. Le projet SPL prévoit jusqu'à trois trains de liquéfaction avec une capacité unitaire de production d'environ 6,5 mtpa de GNL ainsi que deux réservoirs de stockage de GNL de 220 000 m3.
Voir l'articleLe 23 juin 2022, Chenière annonce un contrat de Chevron pour la vente de 2,0 millions de tonnes par an (mtpa) de GNL provenant des terminaux de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane et de Corpus Christi au Texas. Le contrat prévoit la livraison de 1,0 MTA de 2027 à 2042 de Sabine Pass et 1,0 MTA de Corpus Christi soumis à la réalisation du projet de Corpus Christi phase III à sept trains.
Voir l'articleLe 7 février 2022, Cheniere annonce que la fin des opérations de mise en service par Bechtel du 6ème train du terminal de liquéfaction de gaz de Sabine Pass en Louisiane. Le transfert de propriété avec Bechtel a été effectué.
Voir l'article de CheniereVoir l'article de BechtelLe 24 novembre 2021, Cheniere annonce le début du processus de mise en service du 6ème train de liquéfaction du terminal Sabine Pass en Louisiane. La mise en service est prévue au premier trimestre de 2022. La capacité de production totale de Sabine Pass sera alors d'environ 30 millions de tonnes par an de GNL.
Voir l'rticleLe 5 mai 2021, Cheniere et Shell ont annoncé leur collaboration pour livrer du GNL neutre en carbone du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane en Europe. Les compensations utilisées ont été achetées auprès du portefeuille mondial de projets qui permet de garantir qu'une quantité de dioxyde de carbone équivalente à celle associée à la production, la livraison et l'utilisation de le carburant a été retiré de l'atmosphère grâce à un processus basé sur la nature ou des émissions économisées grâce à la déforestation évitée.
Voir l'articleLe 28 avril 2020, PGNIG a reçu une cargaison de 70 000 tonnes de GNL au terminal de regazéification President Lech Kaczyński LNG Terminal à Swinoujscie an Pologne. Le GNL livré par Cheniere provient du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 26 janvier 2020, Cheniere Energy a exporté sa 1000ème cargaison de GNL de ses terminaux de liquéfaction de gaz de Corpus Christi au Texas et de Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 30 septembre 2019, Centrica a chargé sa première cargaison de GNL au terminal de liquéfaction Sabine Pass de Cheniere en Louisiane. Centrica a signé un contrat d'achat de 1,75 Mt/an de GNL avec Cheniere pour une période de 20 ans.
Voir l'articleLe 3 juin 2019, Cheniere Energy Partners annonce la décision d'investissement pour le train n°6 du terminal de liquéfaction de gaz naturel de Cameron, en Louisiane. La construction sera réalisée par Bechtel.
Voir l'article de CheniereVoir l'article de BechtelLe 1er avril 2019, PGNIG annonce l'arrivée le 3 avril au terminal de regazéifictaion Lech Kaczyński LNG Terminal de Świnoujście en Pologne, d'un méthanier avec une cargaison de 73 000 tonnes de GNL provenant du terminal de liquéfaction de gaz naturel Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 8 mars 2019, Cheniere annonce la mise en service du train de liquéfaction n° 5 du terminal de Sabine Pass situé à Cameron en Louisiane. Le transfert de l'exploitation a été transféré de Bechtel à Cheniere.
Voir l'articleLe 12 février 2019, Le terminal LNG "Terminal President Lech Kaczynski" de Swinoujscie en Pologne a reçu le méthanier Flex Rainbow avec une cargaison de 64 000 t de GNL provenant du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane.
Voir l'articleLe 19 décembre 2018, Cheniere annonce un contrat de Petronas pour la vente de 1,1 Mt/an de GNL pendant 20ans a partir de la mise en service du sixième train de liquéfaction, dont la décision finale d'investissement doit intervenir en 2019.
Voir l'articleEn octobre 2018, Vitol importe la première cargaison de GNL du terminal de liquéfaction de Sabine Pass aux Etats-Unis, au terminal de regazéification Sabine Pass au Royaume-uni.
Voir l'articleLe 5 mars 2018, Gail annonce que la première cargaison de GNL a quitté le terminal de liquéfaction Sabine Pass LNG en Louisiane à destination du terminal de regazéification de Dabhol en Inde. Le contrat prévoit l'enlèvement de 3,5 Mt/an de GNL du terminal de Sabine pass.
Voir l'articleLe 21 novembre 2017, PGNIG a signé avec Centrica un contrat pour la fourniture pendant 5 années de GNL au terminal terminal Lech Kaczyński LNG à Świnoujście en Pologne à partir du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane aux Etats-Unis.
Voir l'articleLe 16 octobre 2017, Cheniere Partners annonce la mise en service du train de liquéfaction n°4 du terminal de liquéfaction Sabine Pass en Louisiane aux Etats-Unis. En vertu d'un contrat de vente et d'achat avec GAIL Limited (India), la date de la première livraison commerciale du train 4 devrait avoir lieu en mars 2018, date à laquelle débutera le contrat de 20 ans.
Voir l'articleLe 28 avril 2017, PGNIG annonce la première livraison de GNL d'un fournisseur américain Cheniere Energy. Le GNL sera chargé au terminal de Sabine Pass en Louisiane et livré au terminal de regazéifiction à Swinoujscie en Pologne.
Voir l'articleLe 31 mars 2017, Cheniere Partners annonce l'achèvement du train de liquéfaction n°3 du terminal Sabine Pass en Louisiane. La première livaison de GNL est prévue pour juin 2017.
Voir l'articleLe 16 septembre 2016, Cheniere Partners annonce la mise en serice du train de liquéfaction n°2 du terminal Sabine Pass dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis. Les trains 1 et 2 sont en service, le train 3 est en cours de mise en service, les trains 4 et 5 sont en cours de construction, et le train 6 à reçu les autorisations de réalisation.
Voir l'articleLe 31 mai 2016, Cheniere Energy et Bechtel annoncent la mise en service du train de liquéfaction n°1 au terminal Sabine Pass LNG.
Voir l'articleLe 24 février 2016, Cheniere Energy annonce la première expédition de GNL du terminal de liquéfaction Sabine Pass vers le Brésil.
Voir l'article de CheniereVoir l'article de BechtelLe 15 janvier 2016, Cheniere Energy prévoit une première expédition de GNL de son terminal de liquéfaction de Sabine Pass en Louisiane en février ou mars 2016.
Voir l'articleLe 2 décembre 2015, CB&I anonce un contrat de Cheniere Energy pour la réalisation des services d'entretien général, de maintenance préventive, de réparation et de test pour le terminal de liquéfaction Sapine Pass.
Voir l'articleLe 28 octobre 2015 ENGIE annonce la signature d’un accord d’achat-vente pour une durée de 5 ans avec Cheniere Marketing International LLP. Dans le cadre de cet accord, ENGIE achètera auprès de Cheniere jusqu’à 12 cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) par an, livrées ex-ship au terminal de regazéification de Montoir-de-Bretagne depuis les terminaux méthaniers de Sabine Pass et Corpus Christi.
Voir l'articleLe 22 septembre 2015 Cheniere annonce un contrat complémentaire avec EDF pour la vente de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Sabine Pass en Lousiane vers le terminal de regazéification de Dunkerque. Le contrat porte sur la livraison de 24 cargaisons en 2017 et 2018.
Voir l'articleLe 11 août 2015 Cheniere annonce un accord avec EDF pour la vente de GNL du terminal de liquéfaction Sabine Pass dans l'Etat de Louisiane aux Etats-Unis vers le terminal de liquéfaction Dunkerque LNG en France. Le contrat représente 26 cargaisons jusqu'en 2018.
Voir l'articleLe 1er juillet 2015 Cheniere Energy annonce la décision finale d'investissement pour le train de liquéfaction n°5 du terminal de liquéfaction Sabine Pass.
Voir l'articleLe 18 décembre 2014 Ge annonce un contrat de 1 milliard de dollars pour la maintenance pendant 20 ans des installations de liquéfaction du terminal de LNG de Sabine Pass en Louisiane. L'installation comprend 24 turbines à gaz PGT25 et 56 compresseurs centrifuges.
Voir l'articlele 3 novembre 2014, DSME annonce une commande de Kogas pour la construction de 4 méthaniers qui serviront à transporter le gaz de schiste liquéfié du terminal de Sabine Pass en Louisiane en Corée du Sud à partir de 2017.
Voir l'articleLe 29 mars 2013 Cheniere a annoncé que son conseil d'administration a pris la décision finale d'investissement pour le développement et la construction des trains 3 et 4 du terminal LNG Sabine pass
Voir l'articleLe 21 décembre 2012 Bechnel annonce un contrat avec Cheniere Energy Partners, L.P, pour la réalisation clés en mains des 3ème et 4ème trains de liquéfaction
Voir l'articleLe 13 septembre 2012 Cheniere annonce un accord avec Total pour l'extension future des installations de stockage et de liquéfaction de Sabine Pass
Voir l'articleLe projet d'extension avec 4 trains de liquéfaction et un 6ème réservoir a été approuvé par le FERC (Federal Energy Regulatory Commission) en avril 2012
Voir l'articleVoir la fiche entreprise de Cheniere Energy