Terminal LNG Mozambique LNGTerminal LNG de liquéfaction Mozambique LNG (Total 26.5%, ENH Rovuma Área Um, S.A. 15%, Mitsui E&P Mozambique Area1 Ltd. 20%, ONGC Videsh Ltd. 10%, Beas Rovuma Energy Mozambique Limited 10%, BPRL Ventures Mozambique B.V. 10% et PTTEP Mozambique Area 1 Limited 8,5%) d'Afungi au Mozambique
Capacité de production: 13,1 Mt/an avec 2 trains de liquéfaction.
Date prévisionelle de mise en service: ?
https://www.total.com/fr
http://www.mzlng.com/index.html Localisation : Cabo Delgado Afungi - Mozambique
Références :Le 10 octobre 2023, TotalEnergies apporte les réponses aux questions du journal Le Monde sur le projet Mozambique LNG.
Voir l'articleLe 4 février 2022, TotalEnergies confie à Jean-Christophe Rufin une mission indépendante d’évaluation de la situation humanitaire dans la province du Cabo Delgado où se situe le projet Mozambique LNG. Jean-Christophe Rufin, est un médecin engagé dans le mouvement humanitaire, écrivain et diplomate français.
Voir l'articleCompte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le nord de la province du Cabo Delgado au Mozambique, Total déclare, le 26 avril 2021, la force majeure et confirme le retrait de l’ensemble du personnel du projet Mozambique LNG du site d’Afungi.
Voir l'articleLe 26 mars 2021, Oil India Limited (OIL) confirme le financement du projet Mozambique Rovuma Offshore Area-1 d'un montant de 14,9 milliards de dollars. Le projet Area-1 sera le premier développement de GNL onshore du Mozambique, composé initialement de deux trains de GNL d'une capacité nominale totale de 13,12 millions de tonnes par an (MMTPA) pour lequel la décision finale d'investissement (FID) au niveau du consortium a été annoncée le 18 juin 2019.
Voir l'articleLe 12 février 2021, l''African Development Bank (AfDB) annonce le financement à hauteur de 400 millions de dollars du projet Mozambique LNG, le projet, le plus important investissement direct étranger en Afrique avec une valeur de plus de 24 milliards de dollars. Le projet est développé par Total opérateur et Mitsui, Oil India, Bharat Petroleum, PTTEP, Oil and Natural Gas Corporation (ONGC) et la société nationale de pétrole et de gaz du Mozambique, Empresa Nacional de Hidrocarbonetos (ENH).
Voir l'articleLe 15 octobre 2020, CCS JV (une joint-venture entre Saipem et McDermott) a retenu Siemens Energy pour la fourniture du système de production d'énergie comprenant six turbines à gaz industrielles SGT-800 aisi que quatre compresseurs centrifuges pour le service de boil-off gas (BOG) pour le projet de production de gaz Mozambique LNG. Le projet, mené par TOTAL E&P Mozambique Zone 1, comprend le développement de champs gaziers offshore dans la zone 1 du Mozambique et une usine de liquéfaction d'une capacité de plus de 12 millions de tonnes par an.
Voir l'articleLe 28 août 2020, Total E&P Mozambique Area 1, opérateur du projet Mozambique LNG , annonce avoir signé un nouveau protocole d'accord avec le gouvernement du Mozambique concernant la sécurité des activités du projet Mozambique LNG.
Voir l'articleLe 17 juillet 2020, Total annonce la signature de l’accord de financement externe du projet Mozambique LNG, pour un montant de 14,9 milliards de dollars. Ce projet comprend le développement des champs de Golfinho et d’Atum, situés dans la concession Offshore Area 1, et la construction de deux trains de liquéfaction d’une capacité totale de 13,1 millions de tonnes par an.
Voir l'articleLe 16 juillet 2020, BESIX annonce un contrat en partenariat avec Mota-Engil S.A., pour la construction des installations maritimes du projet de développement du GNL au Mozambique comprenant: la construction du débarcadère MOF (Material Offloading Facility), du quai et de la jetée pour le chargement du GNL.
Voir l'articleLe 16 juillet 2020, La Japan Bank for International Cooperation (JBIC) annonce un cofinancement du projet Mozambique LNG à hauteur de trois milliards de dollars. Total exploitera le terminal avec une participation de 26,5% aux côtés ENH Rovuma Área Um, S.A. 15%, Mitsui E&P Mozambique Area1 Ltd. 20%, ONGC Videsh Ltd. 10%, Beas Rovuma Energy Mozambique Limited 10%, BPRL Ventures Mozambique B.V. 10% et PTTEP Mozambique Area 1 Limited 8,5%.
Voir l'articleLe 14 mai 2020, L'Export-Import Bank des Etats-Unis (EXIM) a modifié son financement de 4,7 milliards de dollars au projet terrestre de Mozambique LNG en allouant environ 1,8 milliard pour soutenir la la production offshore du projet. Cette initiative tend à soutenir les 68 entreprises américaines impliquées dans le projet et les 16 700 emplois estimés aux États-Unis au cours de la période de construction de cinq ans.
Voir l'articleLe 12 mars 2020, Air products annonce un contrat pour la fourniture des échangeurs de l'usine de liquéfaction de gaz Mozambique LNG au Mozambique. le contractant EPC du projet, CCS JV est constitué de Saipem, McDermott et Chiyoda.
Voir l'articleLe 30 septembre 2019, Total annonce la finalisation de l’acquisition de la participation de 26,5 % (opérateur) que détenait Anadarko dans le projet Mozambique LNG, pour un montant de 3,9 milliards de dollars. Le projet comprendra deux trains de liquéfaction avec une capacité totale de liquéfaction de 12,9 millions de tonnes par an (Mt/a).
Voir l'article de TotalVoir l'article d'OccidentalTechnipFMC a remporté plusieurs contrats subsea auprès d’Anadarko Moçambique Área 1, Lda, filiale à 100 % d’Anadarko Petroleum Corporation, pour son développement Golfinho/Atum au Mozambique.
Voir l'articleVoir le communiqué de Van OortLe 19 juin 2019, Anadarko et ses partenaires annoncent la décision finale d'investissement du projet Area 1 detiné à alimenter le projet Mozambique LNG. Le projet Mozambique LNG sera équipé de deux trains de liquéfaction avec une capacité de 12,88 Mt/an et sera alimenté par les champs offshore Golfinho/Atum.
Voir l'article d'AnadarkoVoir l'article de PTTEPVoir l'article de MitsuiSaipem et ses partenaires McDermott et Chiyoda annoncent un contrat d'Anadarko pour l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction du terminal de liquéfaction de gaz naturel Mozambique Area 1 Liquefied Natural Gas au Mozambique. La part de Saipem est d'environ 6 milliards de dollars.
Voir l'article de SaipemVoir l'article de McDermottVoir l'article de ChiyodaLe 13 mai 2019, Anadarko annonce la signature d'un accord avec JERA And CPC Corporation, pour la vente pendant 17 ans de 1,6 Mt/an de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Mozambique LNG1 Company Pte. Ltd. au Mozambique.
Voir l'article d'AnadarkoVoir l'article de JERALe 15 février 2019, Anadarko annonce la signature d'un accord avec Bharat Gas Resources Ltd., une filiale à part entière de Bharat Petroleum Corporation Ltd. (BPCL), pour la vente pendant 15 ans de 1Mt/an de GNL provenant du terminal de liquéfaction de Mozambique LNG1 Company Pte. Ltd. au Mozambique.
Voir l'articleLe 5 février 2019, Anadarko annonce un contrat avec Shell pour la vente de 2Mt/an, pendant 13 ans, de GNL du terminal de liquéfaction de gaz naturel Mozambique LNG au Mozambique.
Voir l'article d'AnadarkoVoir l'article de PTTEPLe 5 février 2019, Centrica et Tokyo gas annoncent leur intention d'acheter, jusqu'en 2040, 2,6 Mt/an de GNL, au terminal de liquéfaction de gaz naturel Mozambique LNG au Mozambique. Cet accord fournit des arguments aux partenaires qui soutiendront la décision d'investissement finale prise par la joint-venture de la zone 1 du Mozambique, attendue au premier semestre de 2019.
Voir l'article de CentricaVoir l'article d'AnadarkoLe 1er février 2019, Anadarko annonce la création de Mozambique LNG1 Company Pte. Ltd. qui vendra le GNL du projet Mozambique Area 1, ainsi que la vente à CNOOC de 1,5 Mt/an de GNL pendant 13 ans. Le projet de GNL au Mozambique, exploité par Anadarko, constituera le premier développement de GNL terrestre au Mozambique, il comprendra deux trains de GNL d’une capacité nominale de 12,88 MTPA pour soutenir le développement des champs de Golfinho/Atum situés entièrement dans la zone offshore 1.
Voir l'articleLe 29 juin 2018, Anadarko annonce que la décision finale d'investissement du projet Mozambique LNG devrait intervenir au cours de la première moitié de 2019.
Voir l'articleLe 15 juin 2018, Anadarko annonce un accord avec Tokyo Gas et Centrica pour la vente de 2,6 millions de tonnes par an (MTPA) de GNL du terminal Mozambique LNG, depuis le début de la production jusqu'au début des années 2040. Le projet Mozambique LNG, exploité par Anadarko, sera le premier projet de GNL onshore au Mozambique, initialement composé de deux trains GNL d'une capacité nominale totale de 12,88 MTPA pour soutenir le développement des gisements Golfinho/Atum situés entièrement dans la zone extracôtière.
Voir l'articleLe 20 février 2018, Anadarko et ses partenaires dans LNG1 Company Pte. Ltd. au Mozamvique annoncent un contrat de vente de 1,2Mt/an de GNL pendant 15 années. Le projet GNL exploité par Anadarko sera le premier projet de GNL onshore au Mozambique. Initialement composé de deux trains GNL d'une capacité nominale totale de 12,88 MTPA pour soutenir le développement des gisements Golfinho/Atum.
Voir l'articleLe 31 juillet 2017, Anadarko annonce la finalisation des accords avec le gouvernement du Mozambique qui lui permettraient de concevoir, construire et exploiter les installations maritimes pour son projet de GNL dans le nord du Mozambique.
Voir l'articleLe 15 mai 2015 Mitsui annonce l'attibution du contrat de contruction du terminal de GNL au Mozambique. Les partanaires du projet sont: Anadarko Moçambique Area 1 Lda: 26.5% (Operator), Mitsui E&P Mozambique Area 1 Ltd.: 20%, Empresa Nacional de Hidrocarbonetos, E.P.: 15%, ONGC Videsh Ltd.: 16%, Bharat PetroResources Ltd.: 10%, PTT Exploration & Production Plc: 8.5%et Oil India Ltd. : 4%.
Voir l'article de MitsuiVoir l'article de CB&IVoir l'article de SaipemVoir l'article d'AnadarkoLe 18 mai 2015 Saipem, Chiyoda et CB&I annoncent avoir été sélectionnés par Anadarko pour le développement du terminal de GNL Area 1 au Mozambique. Le terminal aura une capacité de liquéfaction de 12 Mt/an avec 2 trains.
Voir l'articleLe 3 décembre 2014 Turner & Townsend annonce l'obtention d'un contrat d'ENI pour des prestations d'assistance et de conseil dans le cadre du projet de FLNG au Mozambique.
Voir l'article